lundi 2 février 2015

Un DERVAL "pas comme les autres"...


Les week-end se suivent et se ressemblent en ce moment.

Le samedi sur les routes (enfin les voies de chemin de fer :-) et le dimanche à la maison, ou pas très loin, histoire de me reposer un peu.

Samedi dernier, direction Marseille, histoire de prendre une bonne bouffée d'air de ma ville natale et y revoir des amis (Frédéric, céramiste et collectionneur, Isabelle (encore une :-) et Georges, artiste peintre, qui nous prépare une belle exposition de toiles sur la Polynésie) puis Villeneuve-lès-Avignon afin d'y récupérer deux très belles pyramides noires du couple RUELLAND. Ben oui, quand même...

 Quelques photos souvenirs :


- Ayant eu un peu de temps libre samedi matin, je suis passé repérer quelques bricoles signées du patron (JOUVE) à l'étude LECLERE, dont celle-ci.


- Et celle-là. Sniff, pas de suite, faute de sous, hélas...


- Les deux RUELLAND ramenés. Un pour Don SALLUSTE, l'autre pour sa galerie. Pas de jaloux. Ouf !


- J'avais aussi dans mes bagages ce miroir éclairant signé Frédéric...


- ... qui remplace celui-ci. Pas de panique, amis lecteurs qui lorgnez sur lui. Il est classé "inaliénable" et juste en en partance pour Pierre-de-Bresse. Il est très bien ton miroir, Fred, mais celui de Georges est quand même plus pratique pour se raser et son côté panoramique me manquera...


- J'ai beau vivre dans un endroit privilégié (ci-dessus, la baie de Villefranche-sur-Mer dimanche matin), il ne fait quand même pas très chaud le soir sur la Côte d'Azur.

Ayant sacrifié mon unique radiateur au profit d'une table basse de BLIN, faute de place, je me les gelais grave depuis quelques semaines. C'est fini ! Je revis depuis hier soir, grâce à l'ami Salva qui m'a offert un superbe et très efficace radiateur, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui du céramiste Jean DERVAL, récupéré dans l'atelier du Portail à Vallauris, que ses enfants ont malheureusement dû débarasser.

Difficile de trouver plus adéquat au lieu, n'est-ce pas ?

L'objet, typiquement 50, fait très envie au filles, stoïques sur le balcon. Courage les miss, plus que quelques semaines avant la vie de château, en Bresse :-).

Ainsi va la vie à Ceramic land...

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Votre pied de lampe semble le même que celui adjugé récemment chez Cornette.
    Cdt
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      "Votre" ? J'aimerais bien :-). Celui dont vous parlez est bien plus réussi quant à son émaillage. Beau prix à cinq chiffres, c'est plutôt rare dans le domaine de la céramique...
      Bien cordialement.

      Supprimer
  2. Je me trompe où vous avez oublié de Nous ;) présenter l'artiste des 2 grands et 2 petits vases aux teintes bleues derrières les pyramides Ruellan ? Merci
    MS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Il s'agit d'un ensemble de céramiques de la "dynastie" MUSARRA à Vallauris. Je vous en parlerai bientôt ;-).

      Supprimer