samedi 15 novembre 2014

"Rizières" de Lucien CLERGUE

Lucien CLERGUE (1934-2014)
"Rizières" (épreuve vintage, circa 1960)
50 x 65 cm

Un temps exécrable et des pluies diluviennes ont empêché ma traditionnelle "balade niçoise" du samedi après-midi, durant laquelle je devais notamment récupérer cette photo de Lucien CLERGUE laissée à l'encadrement et que j'avais hâte d'accrocher.

Mon intérêt pour la photographie est plutôt récent mais j'avais repéré depuis longtemps le travail de cet artiste et m'étais aussitôt mis en quête d'une de ses oeuvres, que j'ai fini par dénicher il y a quelques semaines seulement. D'où ma hâte.

J'étais en train de tuer le (mauvais) temps sur le Net lorsque le téléphone a sonné tout à l'heure. C'était l'ami Salvatore, qui m'annonçait le décès du photographe, qu'il avait rencontré et dont on évoquait ensemble le souvenir samedi dernier.

Curieux et bien triste concours de circontances, qui me permet bien modestement de lui rendre hommage aujourd'hui.

"Rizières" est emblématique de son travail sur la Camargue, une région explorée durant toute sa vie et qui fit l'objet de plusieurs de ses livres, dont le superbe Camargue secrète où elle est reproduite. Il nous y apprend que la photo a été prise à 14 h durant l'hiver 1960 et à l'aide d'un SEMFLEX M 4,5 (les photographes apprécieront).


Mon tirage (une épreuve d'artiste) est exceptionnel par sa taille (un vrai poster :-) et sa dédicace au peintre, photographe et poète britannique Roland PENROSE, auteur par ailleurs d'une biographie d'un autre grand ami de CLERGUE : PICASSO.

Nos trois artistes auront certainement beaucoup de choses à se raconter ce soir, lors de la grande fiesta organisée par le guitariste Manitas de PLATA, autre grand ami du photographe également passé de l'autre côté du miroir il y a quelques jour...

Inv. PM LC 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire