lundi 24 novembre 2014

"Dark Lulu" est arrivée !


La miss tout à l'heure, à la pause déjeuner, brillante comme un sou neuf après un bon décrassage au savon de Marseille (1).


Elle est sortie de son carton avec une telle couche de suie que j'ai aussitôt compris pourquoi le photographe de la vente toulousaine dont elle provient avait privilégié son profil droit, le seul astiqué, m'ayant ainsi fait douter un temps de son état. Ouf, cette céramique "dans son jus" n'aura pas besoin des services du bon docteur Caroline...


L'ex vilain petit canard à présent prêt à faire la "couv." de la prochaine vente PIASA :-).

Oui, je sais, encore une chouette à la une..., mais ce billet est cette fois-ci l'occasion de répondre à l'une des questions du lecteur que ma "chouettophilie" a lassée (désolé ;-) : quels sont vos critères "coup de cœur" pour une céramique des années 50 ?

A suivre (je cogite)... 
Cogitation terminée (cf second commentaire).

(1) Lorsque vous nettoyez une céramique à l'eau savonneuse, le risque principal est que l'objet vous glisse des mains et se fracasse sur le fond de votre évier. Vous éviterez ce drame en opérant dans une cuvette en plastique ou en tapissant le fond de l'évier d'une plaque de polystyrène ou d'une épaisse couche de "bulles". Conseil inutile ? "Explosez" donc le superbe RUELLAND que vous attendiez comme le messie et vous verrez :-)...

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas comment on peut avoir " des critères" pour un " coup de cœur" . Un coup de cœur c est comme un coup de foudre , ça ne se contrôle pas et ça renverse justement tous les critères établis. On ne peut pas tout faire rentrer dans " des cases" , un bel objet c est un objet qui émeut et qui touche l âme, on ne devrait adopter que des objets avec lesquels on se voit vivre au quotidien... Personnellement je trouve que certains objets " très séduisants" , peuvent vous décevoir assez vite... Alors que d autre , peuvent se montrer très simples et se révéler de très bonnes et belles pièces .

    Bref pas nécessaire de publier ces commentaires , mais vos lecteurs chouettophobes, eux , rentrent bien dans des critères des gens fermés et obtus .

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 % d'accord ! Que dire de plus ? Du coup, j'ai terminé de cogiter :-). Plus sérieusement, je pense que notre ami désire plutôt savoir quels sont les critères qui me font retenir une oeuvre, ce qui n'est pas la même chose...
      Je fonctionne essentiellement au "coup de coeur", mais qu'est-ce qu'un "coup de coeur" ? La somme de x petites choses ou critères : la beauté de l'objet (forcément subjective mais qui doit être au rendez-vous), la qualité de son émaillage, sa couleur, son originalité, sa modernité, sa rareté (très importante, la rareté), etc. Je suis aussi persuadé qu'il y a des objets qui sont "faits pour nous" et laisse le destin faire son oeuvre. Qui a fait l'objet, que vaut-il et (pire) que vaudra-t-il ? Je m'en contrefous ! Je ne collectionne pas des "signatures", même si au bout du compte tous mes critères aboutissent bien souvent, et logiquement, à l'oeuvre d'un "bon artiste", reconnu ou pas (bien plus souvent). Ai-je du goût ? Je pense que oui (il y a pire). Et puis le goût, il évolue, se forme. J'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir… Le principal est que l'on soit heureux avec ses objets, ce qui est mon cas, à tel point que si je pouvais rester tout le temps à la maison je signerais tout de suite ! Si je suis si "fou" des chouettes du couple ANASSE, c'est parce que je les trouve d'une très grande beauté, elles sont très pures et très originales : elles leur appartiennent (une chouette vue par les ANASSE se reconnaît au premier coup d'oeil, c'est une véritable "signature visuelle" et ça c'est très important pour moi ; c'est la preuve d'une vision unique, d'une personnalité réelle). L'émaillage est hallucinant de beauté et la cuisson au bois y est pour beaucoup. En nettoyant la petite dernière, j'ai été fasciné par la qualité de l'émaillage, ultra brillant, doux et je me perdais dans ses méandres de blancs nacrés et de bruns. Ce sont aussi des objets qui fonctionnent très bien en groupe et je me régale en les accumulant et en jouant (oui, oui) avec. Autre critère que j'avais oublié, tiens : la sympathie pour l'artiste, sa vie, son oeuvre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les ANASSE représentent beaucoup pour moi, dont la liberté vis à vis des galeries. Ils créaient parce que ça leur plaisait, pas pour vendre à tout prix, il y a une véritable âme dans leurs objets… Du coup j'en parle beaucoup, je le reconnais,. C'est une façon de leur rendre hommage et de les remercier pour tout le plaisir que leurs "bestioles" me procurent. Bon ben c'est bien tout ça : j'ai "répondu" :-).
      Bises réciproques et bonne fin de soirée, chère anonyme !

      Supprimer
  2. Bonsoir
    Elle est bien chouette cette chouette !
    GM

    RépondreSupprimer