mardi 30 septembre 2014

Gustave TIFFOCHE exposé à la galerie SILBEREIS

Vase méplat
Grès émaillé (vers 1970-75)
H. 40 cm

La galerie SILBEREIS continue à promouvoir le grès des années 70 en mettant cette fois à l'honneur le céramiste et sculpteur Gustave TIFFOCHE (1930-2011).

Une sélection d'une vingtaine d'oeuvres exceptionnelles de l'artiste y sera exposée du 1er au 31 octobre (1).

Je laisse la parole à Aurélien GENDRAS et Renaud RÉGNIER, grands connaisseurs de l'univers du grès hexagonal, qui nous en disent plus sur cet artiste très intéressant et encore relativement méconnu :

Après avoir suivi une formation céramique dans le célèbre château de Ratilly auprès de Norbert Pierlot puis à La Borne, Gustave Tiffoche installe son atelier en 1963 à Guérande. 

Sa formation au château lui permettra de fréquenter et de travailler rapidement aux côtés des œuvres de Bernard Leach, Shoji Hamada, Raîja Tuumi, Antoni Cumella, Georges Jouve, Yves Mohy, Jean et Jacqueline Lerat, Antoine De Vinck. En 1966, Gustave Tiffoche participe à une première exposition de céramiques, à l’hôtel de Sens de Paris, puis la Maison de la Culture de Caen pour la célèbre exposition "Les Potiers contemporains". 

C’est en 1968 à la galerie Michel Columb à Nantes que lui sera consacrée une première exposition personnelle, aux côtés du peintre Gaston Chaissac. S’en suivront des expositions individuelles dans le monde entier jusqu’en 1994. Gustave Tiffoche s’impose dans la seconde moitié du XXe siècle comme l’un des grands céramistes de grès. 

Ce sculpteur a mené durant toute sa carrière des recherches de formes et de matières très riches grâce à son grand four à bois et ses cuissons à 1300 °C. Chez Tiffoche, les vases réunissent un savoir-faire issu de la céramique utilitaire, que leur monumentalité transcende à en devenir sculpture. Sa sensibilité pour la décoration le guidera dans les années 70 vers la réalisation de pieds de lampes géométriques, des grands vases de sol ainsi que des claustras réalisés pour de grands intérieurs modernes. 

Disposant d’un grand four à bois construit en 1963 et d’un goût pour la céramique architecturale, celui-ci réalisera une fontaine monumentale en céramique pour l’IUT de Saint-Nazaire en 1981. D’autres œuvres spectaculaires en grès dans l’espace public ou bien commandées par des collectionneurs seront installées à La Roche-sur-Yon, Niort, Melle, Rennes, Paris, Bouaye, Nantes. Sa renommée internationale lui permettra d’exposer à Stuttgart en 1969, Montréal en 1970, Munich en 1971, Faienza en 1972, Dakar en 1984, Saarlouis en 1994. Les institutions artistiques le feront entrer, par des achats consécutifs d’œuvres, dans les collections publiques. 

Reconnu comme un précurseur de la sculpture monumentale en grès dans l’espace public, Gustave Tiffoche développera un ensemble de recherches autour de la spatialité de l’œuvre céramique.

L’univers de formes et de matières de Gustave Tiffoche a permis un passage à la modernité céramique. L’esthétique offerte par ses outils et le résultat de ses recherches ont permis d’offrir à un matériau, encore enfermé dans une essence utilitaire, une ouverture vers la sculpture céramique qui fera le renouveau de la céramique française. 

Lampe géométrique
Grès émaillé (vers 1975-80)
H. 47 cm (sans abat-jour)

Biographie :

1930 Naissance à Saint-Nazaire
1942 Quitte Saint-Nazaire bombardé pour Clisson
1945 Entre élève au lycée technique de Saint-Nazaire, dessinateur industriel
1947 Entre aux chantiers de l’Atlantique en tant que dessinateur-projeteur et maquetiste durant 16ans. Participe à la décoration du « Shalom », du « France » et autres transatlantiques
1947 à 1953 Elève des cours de peinture de l’école de dessin de Saint-Nazaire, dans la classe d’Emile Gautier
1961 Approche de la céramique chez Norbert Pierlot à Ratilly
1963 Installation de son atelier à Guérande
1966 Première participation à une exposition de céramiques à l’Hôtel de Sens à Paris, puis à la Maison de la Culture de Caen "Les potiers contemporains"
1968 Première exposition personnelle de céramiques à la Galerie Michel Columb à Nantes entouré des toiles de Gaston Chaissac sur les murs
1969 Exposition à Stuttgart
1970 à 1985 Reçoit de jeunes céramistes en formation dont Jorgen Hansen (Danemark), Miguel Bosh (Espagne), Micki (Doherty ) Schoessingk (Royaume Uni), Jacques Fleuret, Pascal Castagnet, Odile Maisonneuve, Françoise Dufayard (France), Suzanne Schurch, Édouard Kohler, Pia Koller (Suisse)
1970 Exposition à Montréal, Canada
1971 Exposition à Munich, Allemagne
1972 Exposition à Faienza, Italie
1977 Participation au 1er symposium de La Borne. Première exposition personnelle de peinture à la Galerie Convergence de Nantes
1981 Réalisation d’une fontaine monumentale pour l’IUT de Saint-Nazaire. D’autres œuvres monumentales en grès viendront par la suite dans de nombreuses villes de France
1982 Exposition personnelle Galerie Geneviève Godard, Lille, France
1984 Exposition à Dakar, Sénégal
1987 à 1990 Nommé professeur à l’école d’art plastique de Saint-Nazaire
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
1994 Exposition à Saarlouis, Allemagne
2001 Exposition personnelle Musée d’Art et d’Histoire Baugé, France


Sculpture architecturée
Grès émaillé (vers 1970-75)
46 x 22 x 17 cm

Collections publiques :

Fond régional d’art contemporain de Bretagne
Musée de la ville de Saint-Nazaire
Musée des Beaux-arts de Nantes
Archives départementales de la Loire-Atlantique

(1) 13 rue de Beaune, Paris (7e). Du mardi au samedi (11 h-13 h et 14 h-19 h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire