mercredi 24 septembre 2014

Coupe de Michel et Nicole ANASSE

Michel (né en 1935) et Nicole (1937-2012) ANASSE
Grande coupe (fin des années 70)
  Ø 33,5 cm, h. 9 cm

Cette superbe céramique – l'une de mes préférées ! – est en fait le résultat d'un travail à six mains, réalisé à l'atelier des Issarts, sur les hauteurs de Vallauris : Sylvestre ANASSE pour le tournage ; Nicole, sa mère, pour son émaillage ; et enfin Michel, le patriarche, pour le remarquable décor incisé. La cuisson a été effectuée au four à gaz (1).

J'adore sa couleur, un magnifique bleu laiteux, et son émaillage, particulièrement épais et brillant, que l'on a envie de toucher car il semble encore "liquide". Quant à son décor, typiquement anassien, on dirait qu'il vient tout juste d'être effectué, à la pointe d'une épée, tel le grand Zorro.

Autres points forts de cette pièce : sa belle taille et le son cristallin qu'elle émet lorsqu'on la fait "sonner", et je ne m'en prive pas le soir en rentrant car c'est la première qui accroche mon regard. C'en est devenu un véritable rituel !

Elle est signée "ANASSE" sous la base.

Provenance : galerie Antique Design.

Inv. PM MNA 18

(1) Merci à Sylvestre ANASSE pour son expertise ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire