jeudi 5 juin 2014

"Babel, code SVP" de Michel ANASSE

Michel ANASSE (né en 1935)
"Babel code SVP" 
Modelage en terre à creuset (2012)
H. 39 cm, l. 25 cm, pr. 19 cm

S'il y a bien une céramique dont je ne me lasse pas de déambuler visuellement dans ses entrailles et qui porte bien son nom, c'est incontestablement ma "Babel".

J'aime beaucoup la terre dont elle est constituée, dite "à creuset", fortement chamottée, utilisée à l'origine pour la confection de creusets destinés au coulage du bronze car elle ne fond pas lorsqu'elle est portée à plus de 1.500 °C. Un matériau très dense si j'en juge par le poids de la miss, qui ne bouge donc pas pratiquement pas, d'autant plus que son faux air de château de sable n'incite pas vraiment à la manipuler.

Pas facile de bien la photographier :


- Vue de côté.


- Une autre vue de côté.


- Et son verso.

Elle est signée "Anasse" sur son côté gauche, en bas.


La nuit est vraiment le meilleur moment pour partir à l'assaut de "Babel"...

Provenance : acquise directement auprès de l'artiste.

"Babel" chez son papa, à La Condamine :
j'ai tout de suite su qu'elle me suivrait !

Exposition : "Retour à la terre", Grandes Écuries du Fort de Tournoux, La Condamine-Châtelard (Alpes-de-Haute-Provence), du 27 juillet au 15 août 2013.

Bibliographie : "Michel ANASSE - Retour à la terre", éditions Archives Atelier ANASSE, reproduite p. 33 et 34.

Inv. PM MA 9 i 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire