lundi 19 mai 2014

Première expo (suite et fin)

L'oeuvre et son créateur : Frédéric BOURDIEC

Comme promis, voici quelques photos de l'expo marseillaise de l'ami Fred :


- Lampe à poser, I (émail bleu délavé à l'extérieur, jaune à l'intérieur).


- Lampe à poser, II (émail blanc brillant).


- Lampe à poser III (émail blanc satiné). Hommage à André Aleth MASSON ;-).


- Applique murale (émail blanc satiné). Superbe !

Frédéric n'ayant découvert le travail de la terre qu'il y a peu (moins d'un an), je trouve qu'il s'en est plutôt bien tiré. Il ne lui reste plus qu'à perfectionner sa technique et à se dégager de certaines influences, tout à fait normales pour un débutant...

Les prix s'échelonnent entre 200 et 500 € et sont particulièrement avantageux compte tenu de la qualité des oeuvres et du temps passé, le montage à la plaque étant long et particulièrement fastidieux.

N'hésitez pas aller faire un tour sur son site pour en savoir plus.

***

J'ai profité de l'expo de Frédéric pour flâner auparavant dans les rues de ma bonne ville de Marseille et rendre visite à un autre ami : Georges BRIATA, artiste peintre.

Balade en quelques photos :


- Les fameux escaliers de la gare Saint-Charles et, au loin, la "Bonne Mère". Ils sont incontournables lorsqu'on arrive à Marseille en train et vous mèneront jusqu'au Vieux Port en un petit quart d'heure, via le boulevard d'Athènes et la mythique Canebière.


- Lorsque vous serez sur la Canabière et à la hauteur du cours Belsunce, faites un petit détour et empruntez-le pour admirer l'entrée de l'Alcazar, ancienne salle de spectacles qui vit les débuts d'Yves MONTAND et Tino ROSSI, entre autres. Le lieu a hélas été détruit et est devenu une bibliothèque. Ça aurait pu être pire !


- La Chambre de Commerce, tout en bas de la Canebière, à quelques mètres du Vieux Port. Depuis que les trop nombreux "croisiéristes" (à ce propos, comment peut-on aimer s'entasser dans des bateaux d'une laideur rare et régis par des esclavagistes ?) ont envahi la ville, je ne la reconnais plus, polluée par les stands de marchands du temple que sont ces vendeurs de savonnettes, lavande, etc. C'est bien dommage...


- Le Vieux port et sa nouvelle attraction : la superbe "ombrière" de Jean NOUVEL.


- A quelques pas de là, le cours d'ESTIENNE-D'ORVES, au coeur du quartier des Arceneaux. Aujourd'hui c'est une place touristique majeure de Marseille avec, au n° 25, une très belle librairie-galerie-restaurant : "Les Arcenaulx". Vous y trouverez de très nombreux bars et restaurants ainsi que quelques galeries d'art.


- Non, ce n'est pas la galerie d'un lointain cousin :-), d'autant plus que Mickael est plutôt bling côté peinture...


- C'est également au 25 que l'ami Georges travaille. Son grand atelier est au second étage et j'ai été invité à y accéder par ce beau matou.


- Les boites à lettres du 25 sont très photographiées, ce qui n'est plus le cas de l'intérieur de l'immeuble, récemment mis aux normes (!) et qui a perdu tout son charme d'antan.



- Il maestro est toujours inspiré par la Polynésie et a tout comme moi hâte de découvrir les Marquises cet été :-). Grosse expo prévue au mois d'octobre si tout va bien, avec une bonne quarantaine de toiles.


- Georges à côté d'un New York de 67, "grand frère" (c'est un 80 figure : 146 x 114 cm) du mien, qu'il a été ravi de revoir 46 ans après sa naissance (tiens donc, c'est mon âge ;-), au retour d'un voyage qui l'a marqué et sera un vrai "déclic" dans son travail. Les toiles de cette période sont magnifiques et je suis vraiment ravi d'en avoir déniché une, et l'une des plus belles qui plus est :-).


- "Mon New York", de 68, pour ceux qui auraient manqué l'épisode précédent. Mille fois plus beau en vrai, tout comme celui de 67. Pas facile à photographier, un tableau...


- Un New York de 1973, plus architecturé.


- Et un autre de 2010, à la limite de l'abstraction.

Fred nous a rejoints après le déjeuner (une bonne bouillabaisse à "L'Annexe", l'une des cantines de Georges :-) puis m'a fait les honneurs de son expo.

J'ai craqué pour le miroir illustrant ce billet ;-).


Au retour, petit stop à Antibes, chez l'un de mes amis dealers afin de récupérer un second pied de lampe de Roland BRICE (à droite), histoire de "faire une paire" et terminer ainsi la journée en beauté !

3 commentaires:

  1. Un sérieux encouragement à F Bourdiec, moi j'y crois à l'histoire qu'il nous raconte via la céramique : il a su chopper un angle à la fois intégré et digéré dans la conscience collective artistique, mais jamais vraiment traduit comme tel jusqu'à ce qu'il le face... avec talent et modernité ! ( notamment les lampes ! ) C'est peut être presque parfois trop " biscuit propret " ( à mon goût ! ) Jouve nous a appris que la dissymétrie élance la forme pure par ailleurs.... mais ça a son charme, il y a l'amour de la ligne et la proportion ! ( on dirait des maquettes d'architecte ! ) On aimerai peut être voir des pièces plus fortes ( grandes !) mais c'est peut être la terre qui ne le permet pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir merci pour votre commentaire. Oui des maquettes effectivement j'ai un Master en Architecture, les plus grandes font un peu plus de 60 cm et la maîtrise n 'est pas encore "parfaite" j'espère réussir a travailler des pièces encore plus grande mais le four de cuisson lui n'est pas extensible d'ou la taille maxi de 60 cm
      ce n'est qu'un début
      merci encore de vos commentaires qui font avancer
      cdlt fred

      Supprimer
    2. C'est vrai, ces pièces me font un peu penser à André Bloc...

      Supprimer