mardi 25 mars 2014

La table de Fernandel


L'été dernier, je vous ai parlé d'une table de salle à manger réalisée par Georges JOUVE, une table exceptionnelle puisqu'il n'en existerait que quatre, toutes uniques.

Voici celle que l'artiste a conçu pour le grand Fernandel, photographiée dans la salle à manger de "L'Oustau de la Mar", villa du célèbre acteur à Carry-le-Rouet, à quelques kilomètres de Marseille.

Il prenait ses quartiers d'été dans cette maison, allait pêcher, jouait à la pétanque et y dégustait bien sûr de nombreux pastis en compagnie de ses amis.

"L'Oustau de la Mar" (carte postale du début des années 70)

Une rapide recherche sur le Net m'a permis d'en savoir plus sur cette villa, vendue en 2008. Voici en effet l'annonce rédigée par l'agent immobilier qui a été chargé de la négocier :

380 m2 habitables sur un superbe terrain arboré de 1300 m2 les pieds dans l'eau, accès direct à la mer, magnifique vue sur la mer, patrimoine cinématographique.

Une grande maison plein est, face au lever du jour sur Marseille et les îles du Frioul (les iles du Frioul et le château d'If constituent un petit archipel situé au large de Marseille, à 5 km du vieux-Port, d'une surface de 19 ha).

A gauche le petit port de Carry avec une place pour le bateau à laquelle on accède directement comme dans une marina. En bas des escaliers, la plage Fernandel, petite plage de sable donnant sur une crique d'eau transparente protégeant une réserve de posidonies (Posidonie est un genre de plantes aquatiques, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs sous-marines. Tirant son nom du dieu de la mer grec Poséidon, elle joue plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin littoral).

A droite, au sud, la méditerranée magnifique d'un bleu incomparable et toujours changeante. Au coucher du soleil, un éclairage unique illumine la falaise ocre face aux baies vitrées des deux étages de la villa, à l'étage, les chambres, au rez de jardin, les pièces à vivre. Un appartement des parents avec grande chambre, dressing et salle de bains, trois autres chambres en façade donnant sur la terrasse, dont celle de Fernandel et une cinquième chambre d'amis, deux salles de bains, un vaste grenier non aménagé, une cave à vins, une chaufferie à air pulsé, une cheminée en état de marche.

Un grand jardin pouvant accueillir un pool house (abri jardin) et une piscine si la plage en bas des escaliers ne suffit pas.

Elle se serait négociée aux alentours de 3 M € en 2008, ce qui ne me semble pas très cher pour un tel petit paradis, aux portes de la cité phocéenne.

Revenons à notre table. Celle-ci se caractérise par un piètement en bronze (l'histoire n'a pas retenu le nom de son auteur...) et elle aurait été fabriquée en 1953 ou 1954.


La photo est tirée de "Comment décorer sa maison", bel ouvrage relié et sous jaquette publié dans les années 50 aux éditions MASSIN (il fait partie d'une série).

Fernandel avait un goût avant-gardiste si on le compare à celui - très traditionnel - du propriétaire de la salle à manger illustrant l'ouvrage :-). Qui saurait nous en dire plus au sujet des autres meubles ? La tapisserie me semble être de LURCAT. Quant à la petite sculpture (?) sur l'enfilade, je n'en ai aucune idée car elle est trop floue.

Les chaises sont de Gio PONTI, modèle Leggera ou Super leggera (merci Éric G. et Clément L. pour leur aide :-).

Qu'est devenue "la table de Fernandel" ? Est-elle chez un milliardaire américain ou toujours chez nous, bichonnée par un collectionneur passionné ? Mystère !

Merci à Marc E., sympathique lecteur, pour la photo de la table.

PS : message perso à la propriétaire de la table vendue l'an dernier à Bâle : j'ai hélas égaré votre numéro de téléphone :-(. Pourriez-vous me recontacter ? A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire