mardi 11 février 2014

Work in progress


Les jours se suivent et ne se ressemblent heureusement pas : exit l'hiver, le soleil est de retour et m'a donné envie d'intervenir de bon matin sur mon placard.

Les petits nouveaux sont au nombre de trois :


- Une croix anonyme, qui m'a séduit par sa forme et son bel émail rouge-orangé.


- Une assiette d'Émile ROCHER, peintre et céramiste breton virtuose de l'émail.


- Et enfin un beau masque de 1958 (il ne fait pas ses 55 ans ;-) signé René ANCHIERRI, actif à Annecy dans les années 50, où il créa l'atelier NISSY.

Un brin kitsch ces deux dernières ? Peut-être, mais je les aime bien quand même.

A suivre...

9 commentaires:

  1. perso, je trouve que la croix irait beaucoup mieux à la place du miroir des Argonautes.
    D'ailleurs je me propose mes services gracieux pour accueillir le miroir

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle est un peu à l'étroit la croix. Mais désolé pour le miroir : s'il bouge c'est pour un autre endroit de la... maison :-).

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, avec la rascasse...on se croirait tout droit venu d'un cabanon de pêcheur ( ou chez le marchand de poisson ?) à Vallauris manque le filet de pêche et la bouillabaisse ! je peux vous trouver l'assiette à escargot ou à huîtres si vous voulez ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle pièce en effet d'Emile Rocher, une pièce unique.
      Très recherchée (voir sites internet).
      A intégrer certainement dans le catalogue raisonné en préparation.
      Voir la page Facebook des collectionneurs du peintre

      Supprimer
  4. Très belle cette céramique Emile Rocher. J'ai quelques pièces de cette période recherchée. Elle doit dater des années 60 à l'Atelier de St Renan non ?
    Pensez à la faire référencer ! Sur Facebook il y a un site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Elle est située "St-Renan" et daté "68" au verso. Il faut en effet que je pense à la faire référencer.

      Supprimer
  5. Bravo Pascal pour votre superbe blog et pour votre collection.Très belle céramique d'Emile Rocher ! Je collectionne d'ailleurs moi-même des œuvres de cet artiste, il travaille les émaux en orfèvre. Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paul ! Vous avez raison : l'émaillage de cette pièce est un vrai travail d'orfèvre. Savez-vous si l'artiste émaillait des biscuits "du commerce" ou s'il travaillait également la terre ? Quoi qu'il en soit ,ses céramiques sont vraiment très belles et encore, curieusement, largement abordables.
      A bientôt je l'espère. Pascal

      Supprimer
  6. Bonsoir Pascal ! Pour répondre à votre question, je sais qu'Emile Rocher a fait les deux : émaillage seul pour certaines pièces mais aussi travail de la terre + émaillage pour d'autres. Il faut dire qu'il est peintre et sculpteur de formation, en dehors de céramiste.
    Oui, les céramiques de Rocher sont très belles et restent encore généralement plutôt abordables. Alors j'en profite pour l'instant !!
    Bonne soirée. Paul

    RépondreSupprimer