mercredi 12 février 2014

Vase n° 1040 noir et violet de Pol CHAMBOST

Pol CHAMBOST (1906-1983)
Vase "Corsage" n° 1040 (1954)
H. 30 cm, envergure 24,5 cm

En criblant le Net l'an dernier, je suis tombé sur cette petite merveille, qui faisait l'objet d'un billet sur l'excellent blog Wouter Harvey, consacré à la collection, aux projets et expos de deux talentueux designers belges, Wouter HOSTE et Harvey BOUTERSE.

J'ai aussitôt envoyé un message à Wouter afin de savoir si, par hasard, les deux compères étaient prêts à se séparer de leur vase.

Quelques semaines plus tard, ne voyant rien venir, je renvoie un mél. Réponse : "désolé, il est vendu, comme vous ne nous avez pas répondu...". Ils m'avaient en effet répondu, deux fois même, pour me dire "OK, à vendre" mais les méls étant passés dans mes "indésirables" (ce que j'ai pu vérifier après coup, grrr...), je n'ai pu en prendre connaissance et de ce fait manqué la bête :-(.

Alors quand j'ai revu ce 1040 chez PIASA en décembre dernier, à la rubrique "Collection Raf SIMONS", j'ai tout de suite compris qui me l'avait soufflé, car un "Corsage" noir et violet c'est rarissime (ce serait même le seul connu à ce jour) et ce dernier ne pouvait donc être que celui de Wouter et Harvey, qui me l'ont confirmé il y a quelques jours.

J'ai bien sûr décidé de ne pas le laisser passer une seconde fois et bien fait car c'est vraiment un CHAMBOST majeur, par sa grande beauté et son extrême rareté.

Curieusement, ce n'est pas la première fois qu'une "belle pièce" m'échappe pour revenir entre mes mains un peu plus tard. Je suis persuadé que certains objets sont destinés à faire un bout de chemin avec nous...


Il est aujourd'hui "en pension" chez ma mère (faute de place), bien en sécurité sur une enfilade d'Alain RICHARD, et je peux en profiter à chaque fois que je l'appelle via la géniale application Facetime, c'est à dire tous les soirs :-).

Bibliographie :

- "Pol CHAMBOST, Sculpteur-Céramiste, 1906-1983", éd. SOMOGY, modèle reproduit p. 68 (croquis), 79, 81 et 96.  

Provenance :

- Collection Raf SIMONS (dispersée par PIASA le 17 décembre 2013, lot n° 29).


- Collection Wouter HOSTE et Harvey BOUTERSE (la photo ci-dessus est celle du billet que les deux designers ont consacré à l'objet).

Inv. PM PC 14 i

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire