samedi 21 décembre 2013

Signe "d'Outre-Mer" ?

Jolis : le bleu, le rose et le sourire, celui d'Annonciade

Dans le train qui me menait à Antibes ce matin, où j'allais voir quelques céramiques, j'étais un brin songeur. En effet, l'an dernier, au même moment, j'étais en train de me baigner dans les eaux turquoise du splendide lagon de Bora Bora. Alors lorsque l'on m'a proposé cet énorme vase "toupie" de Marius MUSARRA aux couleurs lagonesques, je n'ai pu que retrouver le sourire. Un signe ? C'est sûr !

Impossible de repartir sans lui, bien sûr. Compte-tenu de ses dimensions (40 cm de diamètre) et de son poids (8 kilos), je l'ai confié aux bon soins de mon amie Annonciade, encadreuse à Nice (pub : PUGLISI Encadrements Etc., 12, rue Defly), le temps de rejoindre l'ami Salva pour l'aider à livrer quelques pièces à la galerie HARTER.

L'OVNI de Salvatore PARISI devant l'Acropolis

La plus originale ? Un version en aluminium de son "OVNI" (Oiseau Volant Non identifié) mesurant un mètre vingt de long. Très impressionnant !


En ce moment, le poulain de la galerie HARTER c'est Georges PELLETIER, dont les céramiques psychédéliques impressionnent les passants...


Petit tour à la brocante de la place GARIBALDI en fin d'après-midi, Salvatore y ayant repéré ce matin une jolie petite bouteille, plutôt ancienne (fin 40 ?), signée MADOURA, remarquable par son émaillage "pailleté". Elle y était encore, curieusement. Je me suis empressé de l'acquérir, d'autant plus que son prix après négociation était tout à fait raisonnable. D'après le vendeur, beaucoup de monde a tourné autour et les contre-offres furent nombreuses mais souvent ridicules. Je n'en reviens toujours pas du nombre de "collectionneurs" qui n'achète que lorsque le vendeur se trompe. Et qu'on ne me dise pas que c'est un "jeu". S'il y a bien quelque chose qui m'exaspère au plus haut point, c'est la pingrerie ; surtout lorsqu'elle émane de personnes aisées ! Au bout du compte, il y a quand même une justice : la "collection" de ces Harpagon est insignifiante.


Ce grand vase balustre blanc laiteux également signé MADOURA et proposé par la galerie Pascal BADIÉ était également superbe. "Hors-budget", hélas :-(.


Tiens, une toile de Michel GAUDET ! Vue galerie ALTMANN.


Pas mal du tout ce très grand vase-pichet anthropomorphe anonyme, vu à la librairie-galerie RABELAIS (encore merci Salva ;-). Une sacré présence !


On dirait du grès mais ce n'en est pas. Il est en faïence, émaillée au rouge de cuivre.

Personnellement, il me fait un peu penser au travail des ARGONAUTES. Si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas...

Pas "hors-budget", donc acheté :-).

Dernière céramique de l'année ? Qui sait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire