mardi 10 décembre 2013

Mystérieuse Hélène HUGO

Trop "mimi" tous les deux !

Les infos sur l'auteur de ce très sympathique pied de lampe "africaniste" au splendide émaillage amplement au niveau de celui du grand JOUVE et que j'ai récemment déniché sur le Net sont hélas quasiment inexistantes.

Hélène UGO, c'est également cela (j'aime moins) :


Une grand plat doublement signé "Atelier UGO/Vallauris" (au cachet) et "M. Barbier Vallauris", ce qui sous entend un atelier relativement important et les services d'un décorateur, Michel BARBIER ayant également travaillé pour l'atelier du Mûrier.

Tout ce que j'ai réussi à trouver (sur l'excellent site Vallauris.org) c'est qu'elle a épousé en 1952 le céramiste Raymond CHASTAGNOL (un illustre inconnu pour moi) et que ce dernier s'est installé à Vallauris (avec elle ?) peu après son mariage, boulevard Maurice-ROUVIER, à l'enseigne "Au Mortier de Provence" puis "Céramiques CHASTAGNOL".

Qui pourrait nous en dire plus sur ce couple ?

Merci d'avance.

PS : pas de frappe de cachet sous mon pied de lampe mais simplement une signature incisée, "Ugo/VALLAURIS". L'édition de ce modèle a dû être très limitée car depuis que je m'intéresse à la céramique 50 c'est la seconde fois que je le rencontre. Du coup je ne l'ai pas laissé passer cette fois-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire