samedi 16 novembre 2013

Noir c'est noir


Raymond GUERRIER (1920-2002)
"Paysage en noir" (1968)
Encre sur papier
60 x 68 cm

Basta RUELLAND ! Enfin façon de parler...

Place aux arts graphiques, avec l'un de mes achats du jour : une magnifique encre du peintre Raymond GUERRIER, l'un des meilleurs figuratifs de l'après-guerre, prix de la Jeune Peinture en 1953, coiffant au poteau Bernard BUFFET et Paul REBEYROLLES, excusez du peu !

"Raymond GUERRIER peint avec fièvre et patience, avec obstination et pudeur, avec force et tendresse, avec violence et gravité. Avec densité et exigence, il peint le poids exact, le poids cosmique des choses". Pierre-Jean VUILLEMIN

Notre homme est malheureusement au purgatoire, le marché de l'art préférant encenser des artistes alambiqués (restons polis), qui s'en donnent à coeur joie avec les "amateurs" achetant avec leurs oreilles. Ne t'inquiète pas Raymond, tu as encore des admirateurs et un jour tu remettras tous ces fumistes à leur place !

Fin du petit-coup-de-gueule, un tantinet réac j'en conviens.


Si vous voulez en savoir plus sur l'oeuvre de Raymond GUERRIER et de ses collègues figuratifs des années 50 bannis des cimaises officielles, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage, véritable bible en deux très imposants volumes.

Notre homme a également fait un peu de céramique. J'ai retrouvé celle-ci sur le Net :


En voici le descriptif :

"Sculpture architecture en terre chamottée représentant une composition géométrique animée de volumes pleins, de volumes creusés en bassin et de volumes en découpe, rehauts de picots, émail blanc craquelé sur fond ocre. La composition est soclée sur une brique réfractaire. Signature émaillée "Guerrier". Haut. totale 64 cm - Larg. 55,5 cm - Prof. 15 cm".

Une très belle pièce vendue par TAJAN en 2012 lors de leur fameuse vente "Céramiques d'exception". Estimée 3 à 4.000 €, elle atteint 3.570 €. Beau résultat !

Dans la famille GUERRIER, il y a aussi :

- Francesca, son épouse, peintre et céramiste, formée par Guidette CARBONELL, bien connue des amateurs de céramique 50. Découvrez son travail en cliquant ici.

- et Françis, leur fils, sculpteur talenteux, comme vous pourrez le constater en allant faire un tour sur son site.

Bon, revenons à notre mouton. Où vais-je donc pouvoir accrocher "mon Raymond" ?

Un petit ménage mural s'imposera demain après-midi...

J'ai par contre très vite casé mes deux autres acquisitions du week-end : une belle aiguière de Marius BESSONNE et un joli vase "boule" de l'atelier MADOURA, qui a rejoint deux copines et de ce fait éjecté un petit groupe de RUELLAND (désolé ami Javier, ils ne sont pas à vendre ;-).

Excellent samedi donc, sous le beau soleil niçois, résumé en quelques photos :


- Balade sur la colline du Château, qui surplombe la superbe baie des Anges, de Nice au cap d'Antibes. Une vue à couper le souffle !


- Ça grimpe, ça grimpe, mais la vue est si belle de là-haut...


- La récompense ? La célèbre cascade du Château !


- On se croirait dans les îles, d'autant plus que le soleil et une température incroyable mi-novembre (22° C) étaient au rendez-vous.


- Descente bien plus facile et déambulation dans le vieux Nice. Ici le marché aux livres anciens de la place du Palais de Justice, d'où il est impossible de repartir bredouille...


- La superbe Chapelle Sainte-Croix, des scooters ; comme un petit air d'Italie...


- Les belles couleurs du vieux Nice.


- Arrivée dans le quartier Ségurane, celui des antiquaires :-). La dame est une héroïne niçoise qui vécut au XVIe siècle et s'illustra lors du siège de Nice, en 1543...


- La place GARIBALDI, l'une des plus belles de la ville, récemment rénovée et qui accueillait la brocante mensuelle.


- 18 h, on remballe ! Derniers instants sous les arcades illuminées.


- Bilan de la journée : une aiguière de Marius BESSONE, un MADOURA et une plaque émaillée de Charles SUCSAN, artiste canadien. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais à 5 € je ne pouvais que l'acheter. J'en ferai bien quelque chose !


- Et bien sûr "mon Raymond", stocké à la cuisine en attendant son accrochage. Lourd et volumineux, il a attiré l'attention d'un amateur d'art alors que j'attendais mon bus. J'ai ainsi fait la connaissance de Philippe, SASSIER gérant d'Espace-Luxe, un concept store sur les univers du Luxe, du Vintage, de l'Art et du Design dans le quartier du port, avec qui j'ai fait le trajet de retour et ainsi terminé très agréablement la journée.


- Petit transfert temporaire sur le plan de travail (façon de parler). La famille ANASSE fait un peu la geule...


- Avant.


- Après ! M. et Mme MADOURA et leur fiston. C'est mieux :-).


- Les RUELLAND ont pris un peu de hauteur, sur mon ESU. En attendant...

6 commentaires:

  1. Hello ,
    Tout d abord, je suis impressionnée par la fonctionnalité de votre cuisine ...je suis étonnée que les suédois ne reprennent pas ce concept de plan de travail inutilisable ... j adore mais je ne sais pas comment vous faites : ou bien vous ne cuisinez jamais , ou bien , vous ne mangez jamais et toute cette nourriture spirituelle et visuelle vous suffit . (moi,dans ma cuisine, je me bats contre une couche de graisse dues au magrets de Canard et aux frites maison ......huuummmm c est bon les frites maison ....)
    Ensuite, contente que Mr et Mme Madoura ai enfin eu un enfant , qu en sera t il de Mr P.d L. Jouve ..( trouvera t il la femme de sa vie...réponse cette semaine...quel suspense ). En attendant vous pouvez lui dire de la part de sa mère qu il peux passer du bon temps avec la sirène .
    Enfin, j adore les photos de Nice , j y allais tous les ans il y a quelques années : de bons souvenirs de cette ville que j ai parcouru à pied dans tous les sens . 22° c en Novembre c'est plutôt bien . Chez moi , il a neigé vendredi! gros veinard !
    Merci pour les belles photos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi !
      Elle est très bien ma cuisine, non mais. D'ailleurs c'est pas vraiment une cuisine : c'est ma chambre à coucher ! La cuisine et moi, ça fait deux. Frigo toujours vide. Juste des pâtes, du thé et du café. J'ai la chance d'avoir un très bon pizzaiolo à côté. Oui, je sais, c'est pas bon pour mon régime... Bref, ma cuisine je n'y fait quasiment qu'y dormir, paisiblement, sur mon futon, devant mon évier. Na ! NB : ce que vous pensiez être un plan de travail (inutilisable) est en fait un "coin bar" (inutilisable). J'ai rajouté une photo du vrai plan de travail (inutilisable).
      Mr PDL compte en effet fleurette à miss Sirène et il faudrait vraiment un miracle (ça risque de coûter bonbon) pour qu'il fasse affaire avec miss dénudée. Mais bon, on ne sait jamais avec les enchères...
      22° C et un quasi été c'était samedi. Aujourd'hui c'est déluge, rafales de vent méga violentes et ciel gris. Côté mer, c'est plus la grande bleue mais la mer du Nord. Grrr...
      Bonne soirée (avec Mr Black :-) !

      Supprimer
  2. Ah au fait , mon fils a perdu son doudou totue ( tortue) il y a 14 ans dans le parc du château derrière la cascade ...il m en parle encore ..si vous tombez dessus ..je l échange contre un pied de lampe hibou de R.G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ça m'intéresse ! Je chercherai la prochaine fois. Promis ! J'espère que la bestiole n'est pas en matériau biodégradable sinon c'est râpé...

      Supprimer
  3. Les doudous sont malheureusement biodégradables ...
    Je trouve ce concept de dormir dans la cuisine très intéressant ..en effet , la porte du frigo ouverte , on peux lire un bon bouquin avec les orteils au frais et la lumière nécessaire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le frigo, mais plutôt pour l'été : clim "aouf" (comme on dit à Marseille) en prime :-).

      Supprimer