mardi 19 novembre 2013

Balade à Biot (II)

L'éclairage aime visiblement le travail d'Heidi WOOD !

C'était samedi 9 novembre, encore une fois en compagnie de mon alter ego, il grande maestro Salvatore PARISI.

Compte rendu un peu tardif, problème informatique oblige...

Au menu : la visite de l'expo "De soleil, d'argile, de feu - 50 ans de céramique", un vernissage au musée Fernand LÉGER (Heidi WOOD - Décor d'une vie ordinaire) et par la même occasion la visite de ce superbe musée.


- Pour le compte rendu de l'expo "De soleil, d'argile, de feu", à l'office du tourisme, ce sera pour plus tard car ce dernier était fermé lors de notre passage. L'office du tourisme fermé le samedi matin : un comble !


- Un VAN LITH vu dans une galerie biotoise. Il faudrait que je me penche un peu sur le travail de ce céramiste biotois et le rencontre un de ces jours...


- Expo fermée ? Plan "B" concocté par Salvatore : un petit tour chez son copain Jacky !

Jacky, c'est Jacky COVILLE. Ancien ingénieur et parisien dans une autre vie et biotois depuis 1975, ce fou de céramique monumentale est installé dans l'ancien atelier du céramiste Roland BRICE (ancien élève et praticien du grand Fernand LÉGER). Une céramique qu'il peut pratiquer goulûment grâce aux dimensions imposantes de son four, très colorée, pleine d'humour, mi cubiste-mi figuration libre et qui vit dans son jardin, un véritable "jardin extraordinaire" :


- Un groupe de "totems". Le plus grand dépasse 2,50 m ! L'artiste adore se mesurer aux pièces de grandes dimensions et avoir le dessus. Un travail titanesque pour lequel il ne compte pas son temps...


- Il ne manque que les bananes !


- Une tulipe dévorant le soleil.


- Une autre attendant sa tige !


- M. et Mme TRICOT-RAYÉ.


- Mais quel est donc ce curieux animal ?


- Une pyramide de formes organiques, sur le toit de l'atelier !


- Un gnome glouton.


- Un autre, plus jovial et très coquet (cf ses jolis ongles).


- Forza les totems !


- Salvatore et Jacky, à qui nous souhaitons beaucoup de courage car il vient de perdre son épouse, Françoise.


- Le roi - que dis-je ?, l'empereur ! - de la céramique 50, sur le fameux "Trône" de l'artiste, à ma connaissance le seul fauteuil 100 % céramique (1).


- Mon seul COVILLE, étonnamment reçu ce matin :-) : un grand récipient (35 cm de haut), mi vase mi pique fleurs. J'aime beaucoup son émaillage, façon pierres précieuses enchassées. Très probablement une oeuvre de jeunesse (il faudra que je pense à lui demander). L'artiste a commencé à faire de la céramique vers 1964...


- Une mosaïque de Heidi et Lino MELANO, vue sur un mur proche de la maison de Jacky COVILLE. Le couple sera chargé des 400 mètres carrés (!) de mosaïque habillant le musée LÉGER...


Pas de véritable coup de coeur pour le travail d'Heidi WOOD, dont le travail est en ce moment présenté au petit musée d'histoire et de céramique biotoise (première photo) et dans l'imposant musée Fernand LÉGER, sur lequel j'ai préféré me polariser :


- Un musée vraiment haut en couleurs ! Celles de LÉGER bien sûr : le jaune, le bleu, le vert, le rouge et le noir.


- A l'entrée, une superbe mosaïque de 2 m x 8 m exécutée par Heidi MELANO en 1976, d'après une maquette de LÉGER pour l'université de Caracas (1951)


- Une façade impressionnante. Toujours en mosaïque ! Un travail de romain ! Admirez également le bleu du ciel, garanti non photoshopé ;-).


- L'arrière du musée, avec une autre oeuvre de LÉGER, reproduite en mosaïque par la courageuse Heidi. Gigantesque...


- Un musée où vous pourrez voir des céramiques (ici La fleur qui marche, circa 1952, réalisée avec le concours de Roland BRICE), des tableaux des différentes périodes de l'artiste, une giganteste tapisserie, un somptueux vitrail et ressortir incollable sur l'oeuvre de Fernand LÉGER.

Morceaux choisis :


- Nature morte au compotier, huile sur toile (1924).


Femme au bouquet, huile sur toile (1924). Mon LÉGER préféré, qui plus est superbement encadré. Le fantasme de bien des amateurs d'Art déco...


- Les quatre cyclistes, huile sur toile (1943-48).


- Les constructeurs, huile sur toile (1950).


- Le gigantesque vitrail du musée.


- Les baigneuses, immense tapisserie tissée en 1962 par l'atelier PINTON Frères à Aubusson, d'après une gouache de l'artiste.


Après-midi niçoise. Au menu : chine en galerie et visite d'un appartement. Dans les deux cas, chou blanc ! Pour l'appart, ce n'est pas étonnant : passer de la vue et du son "mer" à la vue sur le voisin d'en face m'est encore (?) totalement impossible, même si j'en suis réduit à dormir dans ma cuisine à cause de ces satanés vases, bouteilles etc.


Fins d'après-midi antiboise, histoire de récupérer un impressionnant (42 cm) vase cheminée n° 2047 de Pol CHAMBOST et un joli petit pichet du couple ANASSE.


Antibes est toujours aussi belle, notamment à la nuit tombée. Ici le chateau GRIMALDI, siège du musée PICASSO.


L'église de l'Immaculée-Conception, juste à côté...


... et son impressionnant clocher.


Et bien sûr les ruelles de la vieille ville...


Je n'en avais pas fini avec Fernand LÉGER car le lendemain matin, en allant chercher ma table de Jacques LIGNIER au bureau, j'ai par pur hasard fait un stop à quelques mètres d'une mosaïque de l'artiste, qui plus est parfaitement assortie à ma table :


Étonnant hasard ! Les trois musiciens (1944) se trouve dans le quartier de Fontvieille, à Monaco, juste au dessus de Carrefour. Une oeuvre non signée et très probablement due au talent d'Heidi MELANO.


Fin de week-end on ne peut plus paisible, sur mon très confortable CHAPO.

(1) Raté ! L'objet n'est pas unique. Il existe au moins deux autres fauteuils de ce type, certes moins baroques :


- Celui de Nicole GIROUD (reproduit dans la Revue de la céramique et du verre n° 3, février 1982).


- Le trône de Christine FABRE (photographié dans la Revue de la céramique et du verre n° 39, mars 1987).


La ravissante reine Christine sur son trône. Un siège qui lui sied à merveille ;-).

Merci à Yvon LE DOUGET pour l'info !

6 commentaires:

  1. oh...joli le gros coeur rouge sur la photo ...je ne l avais pas vu ce matin ...pas réveillée
    et je ne comprenais rien à cette légende sous la photo . C est très subtil +++

    RépondreSupprimer
  2. Majesté ( c est comme ça qu on doit vous appeler maintenant non? )
    Super les photos de chez Jacky , j adore le "gnome glouton" qui me fait penser qu au lieu de bosser comme un âne à restaurer des poupées , je pourrais ...les manger .
    Les petits émaux "bijoux "sur votre "Coville" ressemble beaucoup a ceux qu on trouve sur mon très très beau pied de lampe de R. Giarrousso ou Giaroussu ( oh qu il est beau.. ;-) )

    Pour finir ... Leger ... c est du lourd !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveilleuse promenade....et photos! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas ce que j'ai, en ce moment je mitraille. Ravi de vous avoir baladé ;-)

      Supprimer
  4. Princesse Isabelle, les temps seraient-ils durs pour que vous me reparliez du grozibou ? Allez, au boulot, on restaure, et plus vite que ça ! Bon WE quand même. Moi je vais me balader - et faire quelques emplettes :-) - dans la Drôme...

    RépondreSupprimer