lundi 14 octobre 2013

Balade à Biot

Biot, la porte des Migrainiers (1566)

Biot est un charmant petit village médiéval fortifié (classé parmi les plus beaux villages de France) situé sur un éperon rocheux (ça grimpe ;-), entre Nice et Cannes, à quelques encablures de Vallauris. Le découvrir sous un soleil radieux samedi après-midi a été un véritable plaisir, d'autant plus que la balade s'est achevée par une belle rencontre...

Voici en 31 photos - un record ! - les temps forts de ma petite aventure :


- Un petit village ? Non : Monaco, point de départ de la balade avec le quartier de la gare, en pleine restructuration. Les beaux bâtiments du Monaco de la belle époque, en haut à gauche, près du Jardin Exotique, devraient pour l'instant échapper au bétonnage, activité très (trop) courante en Principauté car fort lucrative...


- Monaco, toujours, où ce bel immeuble des années 40/50 est à présent bien à l'étroit entre des HLM pour SDF (Sans Difficultés Financières :-) et le tout nouveau lycée hôtelier, jouxtant la gare SNCF.


- Un petit balcon ombragé, du linge qui sèche au soleil, un petit air d'Italie bohème, juste après avoir franchi la porte des Migrainiers (grenadiers en provençal). On est quand même mieux à Biot !


- Un entrelacs de ruelles au calme absolu.


- Des ruelles qui montent et qui descendent, certaines avec d'étonnants contreforts.


- Quel petit "palazzo" se cache derrière cette jolie porte ?


- Une belle mosaïque anonyme au début d'une impasse, la bien nommée "cul de sac" !


- L'église de Biot, point culminant du village, à environ 200 m. Elle a été reconstruite au XVe siècle, en même temps que le village, sur les ruines d'une église romane du XIIe siècle. Sa particularité ? C'est l'une des rares églises ou l'on descend vers la nef !


- Un arbuste voisin du pandanus polynésien et un bleu explosif : ça y est, je suis à Tahiti !


- La jarre : "la" spécialité de Biot, avec la verrerie. Son âge d'or s'est étalé du XVIe au XIXe siècle. Il y eut à Biot jusqu'à 40 poteries, dont chacune avait son estampille. C'était le contenant universel, qui servait de récipient à de nombreuses denrées : olives, huile, fruits et légumes secs, blé, etc. Fabriquées en grand nombre, elles étaient exportées depuis Antibes vers Marseille, Gênes et toute la méditerrannée, certaines franchissant même les océans, à destination des Indes ou des Amériques !


- Une belle brochette des jarres contemporaines.


- Des jarres d'époque, vous en verrez une belle sélection dans le petit musée d'histoire et de la céramique, qui retrace la vie de Biot et où vous pourrez également admirer de superbes céramiques plus récentes d'artistes locaux ou de la région (LÉGER, BRICE, HEDBERG, PARISI, POLISSET, COVILLE, etc.). Bref, un lieu incontournable !


- Un musée qui occupe le superbe ancien hôpital Saint-Jacques et qui se prolonge par une galerie dédiée aux expos temporaires, aménagée dans une ancienne chapelle.


- Le verre, l'autre spécialité de Biot, et notamment son célèbre verre bullé, inventé en 1956. La visite de la fameuse Verrerie de Biot est bien sûr également incontournable !


- Ne perdez pas votre temps dans les galeries locales, qui n'ont plus de galerie que le nom. Vous n'y verrez que des horreurs de ce type, peintes à la chaîne...


- Pas mal n'est-ce pas ? Lucette était morte de rire ! Remarquez, il y a bien pire...


- Ça, par exemple ! Made in China ? Pas made by Michel ANASSE, c'est sûr :-).


- Heureusement, quelques mètres plus loin, à l'Office du Tourisme, j'ai pu me régaler de cette immense "pomme" d'Hans HEDBERG, l'un des plus illustres céramistes biotois. Quel fabuleux émaillage ! A croquer ;-).


- J'adore sortir des sentiers battus, ce qui n'est hélas pas le cas de tous les touristes, qui manquent ainsi d'étonnants objets, comme ce curieux "diable"-gouttière, en céramique bien sûr, situé dans l'une des plus petites rues. Je ne vous dirai pas laquelle ;-).

.

- Petit retour à Tahiti ;-).


- Une autre porte du village, la porte des Tines (1565) et, sur la droite, le chemin de ronde, très agréable à parcourir.


- Un étonnant escalier !


- La ruelle de mes rêves...


- Ombre et lumière, sur le chemin de ronde.


- On monte, on descend ; excellente pour la santé, la découverte de Biot !


- MDR ! L'opium c'est vraiment pas bon pour le peuple, que ce soit la religion ou, comme maintenant, la télé...


- Le malheur des uns a fait le bonheur des autres, en l'occurence celui des chats du village, qui ont hérité d'une charmante petite place !


- Probablement l'entrée de maison la plus originale du village : plantes, figurines diverses (dont Spiderman himself) et céramiques.


- Dont ce curieux taureau !


La balade s'est achevée en beauté avec la rencontre de la céramiste Martine POLISSET, charmante et fort sympathique, qui m'a fait les honneurs de son très bel atelier, situé dans le four d'une ancienne boulangerie de la pittoresque rue de la... poissonnerie :-).

Je ne connaissais son travail que par un article paru dans la Revue de la céramique et du verre et avais vraiment hâte de le découvrir. Eh bien j'ai adoré ! Il a en effet tout pour me plaire : de belles formes, originales, puisées dans le vaste répertoire de dame nature et agrandies, "digérées", des formes rondes et sensuelles, très "50", et de la couleur. C'est très beau, élégant, doux, reposant ; un travail qu'aurait admiré le grand MATISSE, qui disait "Ce que j'ai en vue c'est l'équilibre, la pureté, le calme sans bouleversement ni distraction - quelque chose où l'on puisse se reposer comme dans un fauteuil", plutôt inhabituel dans l'univers "alambiqué" de la céramique contemporaine.

Dois-je vous préciser que j'ai un gros faible pour ses fameux coraux (visibles au fond de l'atelier et que je vous laisse le soin d'aller admirer sur son site ; c'est ICI) ? "Apparus" en 2004, bien après un voyage en Polynésie (tiens tiens, comme MATISSE ;-), ils sont caractéristiques de son travail, monté au colombin puis patiemment sculpté, poncé et enfin vivement émaillé. Des pièces de ce fait uniques, dont voici un petit échantillon récent et moins coloré, l'artiste s'étant laissé séduire par une belle terre noire :


- "Etoilée", grès noir, 21 x 33 cm (2012).


- "Matrice spirale bleue", grès noir émaillé, 18 x 14 cm (2012).

Prochaine expo de Martine : "De soleil, d’argile, de feu – 50 ans de création céramique", à Biot, où elle présentera six pièces, dont trois anciennes.

Rendez-vous très bientôt pour un petit compte-rendu !

2 commentaires:

  1. Je me demande ce qu une personne de gout tel que vous ,fait dans un environnement pareil ... vous allez vous faire grignoter par le béton ... on ne répond pas" c est pratique " ...ce n est pas pratique de se pourrir la vie .. c est juste idiot . Allez hop hop , on déménage et on s installe à Biot ,a Ménerbes , dans les iles...je ne sais où... parce que sinon ce beau mec des années 60/70 ( compliment du matin bon pour votre égo!) va se retrouver coincé avec ce bel immeuble des années 40 /50 entre des barres d immeubles dignes des " quartiers Nord "

    RépondreSupprimer
  2. Mon environnement n'est monégasque que durant mes heures de travail, et c'est amplement suffisant. Je suis cap d'aillois et vis à 50 mètres de la grande bleue le reste du temps :-). Mais j'envisage quand même de me mettre au vert un de ces jours, manque de place oblige...

    RépondreSupprimer