samedi 28 septembre 2013

Une leçon à retenir


Ne vous privez pas d'un bel objet parce qu'il est anonyme, surtout s'il est de ce fait à un prix raisonnable. Bien souvent il est l'oeuvre d'un bon artiste et tôt ou tard vous pourrrez identifier ce dernier (1). Ce fut l'un des thèmes de discussions abordés avec Philippe hier soir et j'en ai encore une fois eu la preuve pas plus tôt que ce matin.

J'effectuais en effet des recherches sur le peintre Jean MIOTTE (la peinture est l'un de mes dadas favoris), un abstrait lyrique méconnu, né en 1926, sculpteur et céramiste à ses heures perdues, lorsque je suis tombé par hasard (ah la magie du Net...) sur le bronze illustrant ce billet !

Un bronze qui m'a hélas aussitôt rappelé cette céramique croisée il y a quelques mois :


Un superbe pied de lampe (encore un !) non signé que j'avais repéré mais pas acheté à cause de son anonymat (grrr !), et cela à deux reprises (je suis vraiment inexcusable), la première fois chez Orange céramique et la seconde galerie RIVIERA, deux pros à qui j'aurais dû faire confiance pour leur oeil aiguisé.

Il s'agit bien d'une céramique de Jean MIOTTE, le bronze en question - La femme - étant une reprise (effectuée en 2012) d'une céramique - une pièce unique ? - datant de 1952 et bien plus réussie à mon goût.

Bref, une de perdue...

Bonne chine ;-).

(1) Et si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave. C'est avant tout la qualité intrinsèque qui doit déclencher l'acte d'achat, surtout pas la signature ! Une variante de "il faut acheter avec ses yeux et non avec ses oreilles"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire