mardi 24 septembre 2013

Il suffisait de demander !


Merci à Yvon LE DOUGET, céramiste de son état, de nous permettre d'en savoir un peu plus au sujet de Guy-Roland MARCY via sa notice dans le premier Guide des céramistes édité en 1993 par La revue de la céramique et du verre et un article paru en 1983 dans la revue La céramique moderne, sous la plume de Roger GUY (cliquez sur les photos pour les agrandir et lire l'article) :



J'ai bien sûr immédiatement téléphoné au numero indiqué mais sans succès et une recherche dans le département 77 n'a rien donné. J'espère simplement que Guy-Roland continue - à bientôt 89 ans ! - à faire des pots avec autant de plaisir que lorsqu'il a commencé à pratiquer, au début des années 50...

Voici les quelques céramiques de Guy-Roland MARCY que j'ai la chance de posséder grâce à Alexis MOSTINI, galeriste aux Puces de Saint-Ouen (1), qui a attiré mon attention sur son travail :


- Un très élégant vase à anses (circa 1950). Son émail blanc pur, épais et légèrement granuleux est vraiment de toute beauté (25 cm de haut).


- Un groupe de 4 formes ovoïdes (hautes de 9 à 19 cm) datant très probablement des années 80. Le travail d'émaillage est remarquable, oscillant sur une même pièce entre le mat et le brillant, en passant par le satiné. Je ne me lasse pas de les admirer !


- et enfin le vase qui a déclenché la réaction d'Yvon et qui date probablement du début des années 70 (14 cm de haut sur environ 14 cm de diamètre). La forme est vraiment très originale (cf photo ci-dessous, vue d'en haut) tout comme l'émaillage : engobé, satiné, effet "essuyé" à l'extérieur et noir mordoré brillant à l'intérieur)


Comme le faisait très justement remarquer Roger GUY dans son article, une des caractéristiques du travail de MARCY, outre son élégance et sa beauté formelle, est incontestablement la soin porté à son exécution. Aucune bavure, du travail bien fait et bien fini ! Une imperfection inesthétique ? Poubelle ! On ne peut pas dire que tous ses confrères aient eu la même exigence de qualité dans leur travail et c'est bien dommage car, en ce qui me concerne, une belle pièce avec un défaut de cuisson ou un problème d'émaillage (coulure, manque, etc.) n'en est plus une.

Je profite de ce billet pour remercier également Alexis et le féliciter car c'est l'un des rares professionnels à sortir des sentiers battus en proposant de beaux objets d'artistes méconnus. C'est tout à son honneur car la tâche n'est pas aisée. Trop de collectionneurs ont en effet tendance à être esclaves de quelques noms "à la mode" (moi le premier ;-), participant ainsi au maintien de nombre de bons artistes au purgatoire. Un bon conseil : faites de temps en temps des infidélités à vos artistes favoris, vous ferez ainsi une "bonne action" et une "bonne affaire" car les artistes dans l'ombre sont (pour l'instant) encore abordables. En temps de crise c'est même une excellente stratégie pour les petits budgets malheureusement privés de "grands noms" car si "petit nom" est bon, il deviendra bien "grand nom" un jour ;-). En 1990, tous les "grand noms" étaient minuscules...

(1) Marché BIRON, allée 1, stand n° 85.

Vendredi 27 septembre 2013

Alexis m'a malheureusement appris que Guy-Roland MARCY était décédé dans les années 90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire