lundi 5 août 2013

Marc VAUGELADE exposé à Guéret


Si vos vacances vous mènent dans le beau département de la Creuse, ne manquez surtout pas la rétrospective que le Musée d'Art et d'Archéologie de Guéret consacre jusqu'au 31 août à l'artiste Marc VAUGELADE (1923-2011), architecte, peintre et cartonnier, véritable amoureux de la vie et de la couleur.

Je laisse la parole à sa fille Sylvie :

Né en Creuse, à St Yrieix les Bois, en 1923, il y passe son enfance.
Pendant la dernière guerre, il s’engage dans la résistance et sera déporté.
Dès sa libération, il part sur Clermont-Ferrand puis vers Paris pour faire ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, afin de réaliser son rêve : devenir architecte.
En 1958, de retour en Creuse, il exerce sa profession d’architecte DPLG libéral à Guéret.
Il continue à peindre, à créer… Il participe à de nombreuses expositions, à des concours, en Creuse, en Limousin, en France et à l’étranger.
Il s’implique au niveau de la cité et devient conseiller municipal à Guéret, dans l’équipe d’André Lejeune en 1983.
A partir de 1989, il consacre toute son activité et sa réflexion à la peinture et expose régulièrement à Guéret, Limoges et Aubusson.
Il travaille des compositions grands et moyens formats, construites lentement et laborieusement jusqu’à leur aboutissement final : des symphonies rythmées aux formes amples et aux couleurs franches et durant ces périodes, il fait tisser une cinquantaine de tapisseries dans les Ateliers de Raymond Picaud, à Aubusson.
Son œuvre, émaillée de différentes techniques qui ont évolué au fil du temps, est le fruit de plus de 70 années d’expériences, de sensations, de sentiments, d’émotions, de réflexions, de souffrances, de bonheurs... de VIE !


Les années 60 et 70 ont généré nombre d'artistes de qualité dont le travail commence enfin à sortir des oubliettes (la faute à un choix personnel, à de piètres galeristes mais aussi et surtout au temps qui passe et qui efface) grâce à l'action de leurs héritiers ou de collectionneurs passionnés. C'est vraiment réjouissant, surtout pour ceux qui n'ont pas connu cet art lors de sa création et n'éprouvent guère d'intérêt pour celui qu'on leur propose actuellement...

En photo : une magnifique tapisserie de l'artiste. Tentante, n'est-ce pas ;-) ?

Et pour terminer, un petit "bonus" sous la forme d'une vidéo consacrée à l'activité de peintre cartonnier de Marc VAUGELADE. Passionnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire