samedi 3 août 2013

Le jeu des 3 différences

1er août, de bon matin

Jeudi 1er août.

Premier jour de vacances :-)

Je pensais vraiment que les deux petits frères de Lucette acquis dimanche dernier seraient mes derniers achats de la saison et que je pourrais enfin passer à autre chose ; aller à la plage, par exemple. Tu parles ! J'avais en effet complètement oublié mon rendez-vous chez mon ami JF, l'un de mes dealers préférés, prévu le lendemain.

J'ai donc repris mon bâton de pèlerin aux aurores, direction la Drôme. Dix heures de train :-( et une après-midi extrêmement agréable avec un vrai passionné plus tard, me voici de retour à la maison avec cinq petits nouveaux, dont trois qui figurent sur cette photo, prise tout à l'heure :

3 août, en début de soirée

Sauriez-vous les identifier ?

C'est le "grand jeu de l'été" !

Honnêtement, ce n'est pas facile et je tirerai vraiment mon chapeau au(x) gagnant(s).

Il s'agissait d'un pied de lampe anthropomorphe de Pol CHAMBOST (modèle n° 826, rarissime :-), d'une très belle sculpture de Dominique BAUDART (une pièce rare, datant de 1970, bien après son départ de Vallauris) et enfin d'un bol des RUELLAND, beaucoup plus courant.

Voici les deux autres :


Un très belle nature morte du début des années 50 de Jacques POUCHAIN (bien encrassée mais qui devrait retrouver toute sa fraîcheur après un bon nettoyage) et un grand plat à poisson signé d'un mystérieux "BOUVETIER". Le travail est en tout cas de très belle qualité !

JF avait également un très beau vase "boule" en grès émaillé dont nous ne connaissons hélas pas l'auteur :


Il est signé à l'aide d'un cachet :


Peut-être pourrez-vous l'identifier ?

Réponse de Clément L. : Paul BADIÉ. Merci Clément !

On arrête là ? Eh bien non ! C'était sans compter sur ma balade du jour, à Vallauris puis à Nice, car il faisait vraiment trop chaud pour aller à la plage...

Vallauris, c'était pour rendre visite à Sylvestre ANASSE, fils ainé de Michel et Nicole. J'avais hâte de le revoir après notre rencontre lors de la dernière exposition de Michel, d'une par car j'apprécie beaucoup son travail de photographe (à découvrir ICI) et d'autre part parce qu'il habite l'ancien atelier des ses parents, le fameux atelier "des Issarts", sur les hauteurs de Vallauris, que je me devais de découvrir. Je n'ai pas été déçu : l'homme est fort sympathique, artiste aux multiples talents (céramiste, peintre et photographe), vivant paisiblement dans un petit paradis "bohème" (le plus bel endroit qu'il m'ait été donné de voir sur la Côte, même si l'environnement a quelque peu été bétonné depuis sa construction, en 1955), entouré des oeuvres de ses parents (dont quelques frères et soeurs de Lucette ;-) et amis artistes. Je l'ai quitté à regrets en fin de matinée. A vide, n'ayant pas eu le courage de transporter l'oeuvre de Michel acquise quelques jours plus tôt et qu'il m'a gentiment "convoyé". Trop lourde ! Je fatigue... J'aurai ainsi le plaisir de retourner le voir très bientôt.


Nice ? Une petite balade en fin d'après-midi, "à la fraîche". Je suis notamment passé à la galerie Bernard B. (comme BONETTO, 5 rue Antoine Gautier, en plein coeur du quartier des antiquaires). Une adresse que je vous recommande vivement si la peinture des années 50/70 vous intéresse, d'autant plus que son propriétaire est très sympathique et réellement passionné par ce qu'il défend, ce qui est hélas loin d'être le cas de tous ses confrères. Il y présentait une grande toile de 1967 signée Franco CARDINALI (ci-dessus, 130 x 98 cm) qui m'a tapé dans l'oeil et dont je suis devenu le nouveau propriétaire par échange :-). Le monde est petit car CARDINALI a travaillé à Vallauris pour CÉRENNE puis à Vence et mon ami Salvatore PARISI l'a bien connu. Encore un artiste de qualité, apprécié des plus grands peintres, comme PICASSO, mais que sa disparition a hélas envoyé illico au purgatoire de l'histoire de l'art. C'est trop injuste !

1 commentaire:

  1. Je tente suzanne Ramié pour le cache pot vert ? c est juste la couleur .un peu vert sapin qui me l évoque . Mais la photo est prise de loin ...
    on ne voit pas grand chose à part vos jolis petits petons !

    RépondreSupprimer