lundi 29 juillet 2013

Road movie alpin


Kamikaze la Lucette ? Peut-être, mais que voulez-vous : il a fait si chaud aujourd'hui que la bien peu confortable crête de mon grand frère Lucifer (ça ne s'invente pas ;-) est le seul endroit de la maison où j'ai pu respirer un peu, l'animal regardant la mer, près de la baie vitrée, agréablement ventilée. Respirer et surtout... me reposer ! Je suis en effet rentrée cette nuit après un épuisant mais très agréable road movie qui m'a permis de revoir mon papa, Michel, ainsi qu'un grand nombre de mes frères et soeurs, notamment ceux qui sont nés cet hiver et que Pascal vous présentera lorsqu'il se sera reposé, car il a travaillé aujourd'hui, lui ! J'ai hâte que la nuit tombe afin d'aller raconter ce périple et donner des nouvelles de la famille à Georgette, Huguette, Azraël et les autres...

PS : en rentrant, j'ai eu le plaisir de découvrir la première fleur de l'été du frangipanier de Pascal, d'où ma tenue tahitienne :-). Quel dommage que vous ne puissiez profiter de la douceur de son parfum, qui m'a instantanément transportée dans les îles, agissant comme une véritable "madeleine de Proust". Vahinés, monoï, tiaré, paréo, poisson cru, tous les charmes de la Polynésie me sont revenus. Quel voyage, mes amis ! Je vous le raconterai un jour. Promis.

Mon frangipanier en fleurs : Tahiti sur la Côte d'Azur !

Je reprends la main ! Elle a la langue bien pendue la bestiole...

Comme la miss vous l'a dit, j'ai rendu visite à Michel ANASSE ce week-end ; pas tout seul pour une fois puisque j'étais accompagné de deux amis passionnés de céramique : Jean-Pierre (tout nouvel habitant de Saint-Just-d'Ardêche) et Clément (lyonnais pur souche), que j'ai rejoint samedi matin en gare de Pierrelatte (dans la Drôme). Il nous aura fallu près de cinq heures de voiture pour rejoindre l'antre de Michel, le tout petit village de la Condamine-Châtelard (moins de 200 âmes), au coeur des Alpes-de-Haute-Provence. Le "bout du monde" pour un citadin ;-). Entre le paysage, magnifique et si reposant, et les discussions passionnées, autour de la céramique bien sûr (dernières acquisitions, ventes au enchères, actualités, etc.), nous n'aurons vraiment pas vu le temps passer. Et puis quel plaisir au bout du chemin !

Nous étions attendus à l'atelier des Grandes Écuries du Fort de Tournoux par Michel et Gaël, son fils cadet, sculpteur et peintre, bientôt rejoints par Sylvestre, le frère ainé et photographe. L'artiste y expose jusqu'au 15 août son travail réalisé durant l'hiver : une dizaine de grands modelages en terre à creuset (chamottée), cuites dans son nouveau four électrique (le four à bois est hélas hors d'usage), et pour la plupart méticuleusement et superbement patinées. Un travail qu'il qualifie lui-même de "thérapeutique" après le décès de son épouse Nicole et un bel hommage au travail de cette dernière, accentué par la parution d'un beau livre qui lui est dédié, Nicole & Michel ANASSE - Céramiques :


Luxueux (78 pages, 21 x 25 cm, à l'italienne, relié, sous jaquette), il est disponible au prix de 45 € (+ port) ou de 120 € (+ port) accompagné d'un dessin de l'artiste.

Dessin accompagnant mon exemplaire

Il sera bientôt en vente sur le tout nouveau site consacré à l'artiste :-) et suivi d'un autre ouvrage consacré aux fers soudés de Michel. En attendant, vous pouvez l'acquérir sur un site de vente aux enchères bien connu.

Reportage photo :


"Femme aux extravagantes perspectives" (reproduite à la sortie du four et donc non patinée sur l'affiche de l'expo). La patine est vraiment superbe, "cuivrée", à tel point que l'oeuvre semble être coulée dans un alliage métallique ! Au second plan : Gaël, Michel et Yann, collectionneur marseillais et lecteur du blog avec qui j'avais rendez-vous pour faire connaissance. Plus on est de fous...


"La violée".


"Fragmentaire".


"Mauvaise oreille et mauvaise langue développent le tapis rouge de la médisance".


"La corne d'abondance". L'une des deux oeuvres non patinées.


"La contorsionniste".


"Babel, code SVP". La seule oeuvre non inspirée par le corps féminin.


"Le crâne". De quel fantastique hominidé provient-il. Sidérant ! Et quelle superbe patine...


Jean-Pierre, Clément et Michel en grande discussion. L'homme est adorable, simple et profondément humain. Au premier plan, des céramiques de Nicole.


Un impressionnant fer soudé en cours de restauration. Cette "chauve souris" bien connue des "anassophiles" est l'une de ses pièces maîtresses, exposée au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1967.


Un jouet sculpté par Michel pour ses petits-enfants. Trop mignon !


Michel et Lucette. Un brin mélancolique, la miss lui rappelant sans doute tant de bons souvenirs avec Nicole...


Un groupe d'amateurs "aux anges" ! Et un artiste visiblement heureux d'avoir rencontré des fans de son oeuvre...

De nos jours, un tel travail - personnel, puissant - est hélas exceptionnel, à mille lieu du travail répétitif et commercial que présentent tant de "galeries", comme nous pourrons le constater le lendemain, lors d'une balade à Dieulefit. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire. En voiture !


PS : vous ne me croirez peut-être pas mais sur la route du retour, quelque part dans la Drôme, deux amis (JC et Jérôme, merci ;-) m'ont prévenu que deux petits frères (?) de Lucette étaient à adopter sur le Net. Ils la rejoindront bientôt, pour notre plus grand plaisir. Qui sait si Nicole, de là-haut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire