lundi 8 juillet 2013

Décorateurs : les collectionneurs ne leur disent pas merci !

Une superbe coupe "pavé" d'André ALETH-MASSON,
magnifiquement photographiée et
reproduite in Maison Côté Sud (n° de juillet 2013)
Photo © Bernard TOULON

Si vous êtes comme moi un lecteur assidu de la presse lifestyle, vous aurez sans doute remarqué que la céramique 50 est de plus en plus représentée dans les intérieurs chics, du fait de l'intérêt croissant que lui portent les décorateurs, individus généralement de fort bon goût ;-).

Le hic, c'est que cette "pub" dope les prix (l'offre n'étant pas extensible), surtout chez les grands galeristes, qui connaissent bien les moyens de ces clients "pas comme les autres" (payés pour dépenser sans trop compter l'argent de leurs riches commanditaires), d'où le mécontentement de beaucoup de collectionneurs, qui ne peuvent lutter. CQFD.

La parade, notamment pour les collectionneurs fauchés ? Gagner au loto (on peut rêver) et se payer un décorateur :-), chiner sur les terres des galeries (pas facile) ou sortir de la Sainte Trilogie "JOUVE - CHAMBOST - RUELLAND" ! C'est ce qui est le plus facile, d'autant plus que l'histoire de l'art regorge de céramistes dont l'oeuvre est pour l'instant encore très abordable. Des noms ? Hum, hum, comment dire. C'est plutôt secret ça...

Si au bout du compte certains VIP apprécient leur nouveau décor, se prennent au jeu et deviennent collectionneurs, ils seront excusés par les collectionneurs prosélytes, dont je fais bien sûr partie, mais... maudits par les collectionneurs placards, qui craignent la concurrence comme la peste et plus encore de... devoir mettre la main à la poche :-) !

Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques céramiques figurant dans le dernier n° de Maison Côté Sud et illustrant l'article consacré à Villa-les-Pins, une superbe bâtisse des années 20 située face à la baie de Saint-Tropez et restructurée de fond en comble par Marie-Christine DORNER, architecte d'intérieur :


- Vase "Oeil" de Pol CHAMBOST, coupe d'André ALETH-MASSON et peut-être un petit "galet" de JOUVE sur la table basse du salon, paire de bouteilles du couple RUELLAND sur le meuble bas :


- Un "Corolle" de Pol CHAMBOST sur la table de chevet de l'une des nombreuses chambres :


Pas mal, n'est-ce pas ?

Ah si je disposais d'autant de place...

PS : bravo Thomas pour ce superbe chantier ! Le cours du "Corolle" a dû prendre 20 % depuis ;-).

1 commentaire: