vendredi 17 mai 2013

"Chouette" d'André-Aleth MASSON

André-Aleth MASSON (1919-2009)
"Chouette" (fin des années 90)
H. 12 cm, Ø 8,5 cm

Cette charmante petite "chouette" ovoïde m'a tant fait de l'oeil dans le petit atelier de l'artiste, rue de la Corne de Cerf à Saint-Malo, que je n'ai pu repartir sans lui promettre de l'adopter. Un lieu qu'elle n'a pas dû quitter sans une pointe de nostalgie, tant il est chargé de souvenirs. Depuis, la miss s'est heureusement fort bien habituée à sa nouvelle vie au soleil, d'autant plus que Lucette et ses copines l'ont accueillie à ailes ouvertes !

Elle n'est pas signée par l'artiste car non terminée. D'après son épouse Denise et sa fille Marine, cette petite sculpture est une commande spéciale restée au stade "biscuit" (terre ayant subi une première cuisson). Elle devait être peinte, à priori en rouge et noir, cette dernière couleur étant réservée aux creux. A priori, car son facétieux papa savait sortir des sentiers battus et étonner son entourage...

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous aurez remarqué mon intérêt pour les chouettes. Chaque artiste ayant traité ce sympathique petit animal à sa façon, il y a là matière à une belle collection thématique. Ah si je pouvais enrichir ma volière d'une chouette de RATY, de PICASSO ou encore de DIATO ! On peut rêver, n'est-ce pas ?

La miss en bonne compagnie, sur mon ex bureau

Un certificat d'authenticité établi par Denise MASSON, ayant droit de l'artiste, accompagne l'objet.

Provenance : atelier et famille de l'artiste.

Inv. PM AAM 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire