dimanche 21 avril 2013

Plat mural de Salvatore PARISI

Salvatore PARISI (né en 1953)
"Littoral", plat mural (2010)
42 x 52 cm, pr. 9 cm

Le voici, mon PARISI ! Impossible d'attendre plus longtemps pour vous en faire profiter, d'autant plus qu'un rayon de soleil inattendu dans ma mini cuisine - où l'artiste est venu l'accrocher personnellement hier soir :-) - m'a permis de le photographier plut tôt que prévu et assez fidèlement.

Ce superbe et lourd - près de 10 kilos ! - plat mural (qui peut également être posé à plat, via ses trois pieds) en grès généreusement émaillé m'a séduit dès que je suis rentré pour la première fois dans l'atelier de Salvatore, l'été dernier.

Son côté "entre HARTUNG et SOULAGES", y est certes pour beaucoup. Le céramiste a parfaitement réussi son "hommage en 3 D" à ces deux géants de la peinture. Mais pas seulement. Le bleu et le vert qui se répondent admirablement évoquent ma Polynésie chérie. Le noir métallisé, trituré, "calciné" et souligné de reflets bleus profonds, les deux "colonnes vertébrales", les stries, les circonvolutions du vert Véronèse, tout cela forme un vrai paysage d'émail changeant sans cesse en fonction de la luminosité et de l'endroit où l'on se trouve par rapport à l'oeuvre, un paysage abstrait hypnotisant, qui permet de rêver et de s'évader...

Pour info, ce plat fait partie d'une série comprenant une cinquantaine de céramiques réalisées sur deux années (2010 et 2011), certaines étant formées de deux, trois, voire quatre éléments. Vous pourrez en voir quelques-unes en cliquant ICI. Pour en savoir plus sur Salvatore et son travail, cliquez ICI.

Il est signé et daté "Parisi 2010" au verso.

Inv. PM SP 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire