mercredi 3 avril 2013

Escapade pascale

"Petite sirène" en transit dans l'Allier

Rien de tel que quelques jours de vacances pour décompresser un peu (façon de parler), deux dans la capitale (jeudi et vendredi dernier), suivis d'un long week-end de trois jours à Lapalisse, dans l'Allier, pour de sympathiques fêtes pascales en famille.

Au menu du séjour parisien :

"Le Roumain", surnom que m'a donné mon ami Christian,
marchand de timbres du côté de Drouot et accessoirement
conservateur d'objets en transit (cliché pris vendredi soir)

- Une épuisante course contre la montre pour récupérer quelques achats récents (une grand bouteille de l'atelier MADOURA, une bouteille et un vase "figue" des RUELLAND, un petit vase du couple ANASSE, trois pieds de lampe (MOHY, JOUVE et CAPRON), un oeuf de CHAMBOST et enfin ma sculpture d'Ervin NEUHAUS). L'occasion de revoir des amis collectionneurs ou galeristes et de faire de nouvelles connaissances. Pardon à ceux chez qui je n'ai pu passer faute de temps ! J'ai rarement quitté la capitale aussi chargé, d'autant plus que j'avais amené avec moi Azraël et Lucette, cette dernière voulant absolument présenter son nouveau grand frère à Eugénie, sa "tatie parisienne"...


Jacques BLIN : éléments de claustra (circa 1960)

- Le vernissage de l'exposition Earth & water, a conversation, rue Bonaparte, que je ne voulais surtout pas manquer compte tenu de la qualité des céramiques exposées, pour la plupart réunies par le regretté Pierre STAUDENMAYER et son ami Patrick MIGNOT, un véritable passionné, avec qui j'ai passé un très agréable moment. Un bon conseil : allez voir l'expo, ne serait-ce que pour admirer le superbe et exceptionnel ensemble de six éléments de claustra de Jacques BLIN. Une pure merveille !

Alain RICHARD, enfilade, "série 800" (petit modèle)

- Le bouclage de l'acquisition, vendredi matin, d'un très bel et rare ensemble de meubles d'Alain RICHARD (deux enfilades, petit et grand modèle, et une grande table, tous de la fameuse "série 800"). Depuis le temps que j'en rêvais ! Mille merci à Laurence et Didier, gérants de la galerie Le bel oeil (bien vu ;-), véritables passionnés. Il ne me reste plus qu'à trouver un nouvel et bel appartement pour les accueillir. Plus facile à dire qu'à faire, et même plutôt angoissant, étant très (trop) habitué à mon petit chez moi, au bord de l'eau. Le déménagement de mes nombreux "bébés" n'est vraiment rien en comparaison de cette véritable épreuve psychologique...

- Le "déjeuner de collectionneurs" anté-PAD. Nous n'étions que huit convives (quatre collectionneurs, trois galeristes et un céramiste) pour cette première édition mais cette rencontre au Saut du Loup, le restaurant du musée des Arts Décoratifs, fut vraiment très agréable. Au menu : un excellent repas, bien sûr, et de passionnantes discussions autour de la céramique et de son marché. Les présents sont tous d'accord pour remettre ça à l'occasion d'une prochaine manifestation artistique parisienne. En espérant que vous vous joindrez à nous. Plus on est de fous, plus on rit, dit le proverbe !

- La visite du PAD, qui a suivi le déjeuner et clôturé en beauté mon petit séjour parisien fut un vrai régal pour les yeux. Que de belles choses ! Les amateurs SDF (1) n'avaient que l'embarras du choix, sauf si leur dada était la céramique 50, réduite à quelques petits JOUVE et CAPRON bien ordinaires de-ci de-là. Ouf (2) ! De mon côté, j'ai beaucoup aimé les céramiques contemporaines de Waine FISCHER et Hideaki MIYAMURA présentées par la galerie SILBEREIS.

(1) Sans Difficultés Financières. Petite blague monégasque ;-).

(2) L'épisode Alain RICHARD a pompé mes dernières économies :-(.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire