lundi 11 mars 2013

Un dimanche chez les RUELLAND

Collection "Annie et Michel P.D.O."

Cela faisait déjà un bon moment que j'avais envie de partir sur les traces gardoises de Jacques et Dani RUELLAND et ne saurais trop remercier Annie et Michel, deux de leurs proches amis et lecteurs de ce blog, de m'avoir invité à le faire hier en leur compagnie.

Le "pèlerinage" a commencé par une belle balade aux Angles, joli village gardois situé sur un petit plateau dominant le Rhône, en face d'Avignon, afin de voir la maison du couple, située dans le vieux village. Michel, architecte, les aidera à aménager leur nouveau nid.

La maison des RUELLAND, le four étant au rez-de-chaussée

L'atelier des Angles, juste à côté de la maison

La maison, l'atelier, et, au premier plan, l'espace de vente du couple

Le "dernier des RUELLAND" ?, sur la fenêtre de l'atelier (en vente)

C'est en 1970 que le couple de germanopratins quitte l'agitation parisienne et son atelier de la rue de Buci pour le calme de la Provence. Ils s'y plairont tant qu'ils auront un autre atelier à Aurel, très beau village du pays de Sault (Vaucluse), où ils concevront leurs célèbres formes et familles d'objets (demoiselles d'Avignon, jeux d'orgues, roseaux, compagnons, etc.), l'atelier des Angles étant consacré à la production et à la recherche d'émaillages particulièrement originaux. Ils y travailleront jusqu'en 1991, date de leur dernier four, Jacques étant alors handicapé par des problèmes cardiaques. Jusqu'à leur disparition (en 2008 pour Jacques, en 2010 pour Dani, inconsolable), les RUELLAND s'investiront beaucoup dans la vie de leur village, créant même en 1978 une sorte de festival, "Présence des Formes". Chaque année et pendant douze ans, au moment du festival d'Avignon, le vieux village vivra à l'heure des peintres, sculpteurs, tisserands, pour le plus grand plaisir de ses habitants et des visiteurs...

Le sympathique et excellent déjeuner qui suivra la balade, chez Annie et Michel, à Villeneuve-les-Avignon, juste à côté des Angles, fut pour moi l'occasion d'apprendre que le couple de céramiste était particulièrement lié, fusionnel, généreux et profondément humain, Jacques étant d'un naturel plutôt réservé et Dani extravertie, aimant discuter, inviter, partager. Annie et Michel ne sont pas prêts d'oublier leurs amis et les bons moments passés ensemble !

Carte de Dani invitant à Aurel Annie et Michel à déjeuner
Notez les superbes assiettes en céramique noire !

Annie et Michel désirant se séparer de quelques pièces de leur très belle collection (une cinquantaine de pièces), je me suis bien sûr porté acquéreur de la plupart d'entre elles, dont un remarquable ensemble de quatre très spectaculaires céramiques totémiques que Dani offrit à Annie, lui demandant d'en prendre bien soin, ce que je ferai à mon tour :

Où vais-je les caser ? Le déménagement est proche ;-)

Un bon dimanche et une très belle rencontre, assurément !

2 commentaires:

  1. quel plaisir de retrouver ces si belles pièces de belles personnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le couple était en effet, d'après ceux qui ont eu la chance de le connaître, adorable et profondément humain.

      Supprimer