lundi 4 mars 2013

Escapade marseillaise

"Le CHAMBOST du vieux monsieur" à l'hôtel

C'est toujours un vrai plaisir pour le marseillais de naissance que je suis de revenir dans sa ville, la plus belle du monde, bien sûr ;-).

Au menu du week-end : la livraison d'une céramique en main propre, un peu de travail et une bonne balade.

J'en ai profité pour m'arrêter à Cannes samedi après-midi afin de récupérer un superbe grand calice de Pol CHAMBOST négocié la veille et que j'ai nommé "Le CHAMBOST du vieux monsieur". Sa propriétaire le tenait en effet d'un vieux monsieur qui le lui offrit peu avant de disparaître. N'étant pas du tout collectionneuse et l'objet n'allant pas avec son intérieur, la charmante Any décida de s'en séparer. La magie du Net la conduisit jusqu'à moi :-). Les propriétaires défilent, les objets restent...

"Barnabé Ier"

Un qui arrive, un qui s'en va... Celui qui est parti, c'est "Barnabé Ier" (eh oui il y a un "Barnabé II", sinon il n'aurait pas quitté ses petits copains), un adorable petit bélier des frères CLOUTIER. Il fait aujourd'hui le bonheur de Frédéric, sympathique collègue avec qui j'ai passé un excellent moment hier matin. Étudiant en architecture, ce passionné de céramique et d'arts décoratifs collectionne également les lampes GRAS, dont il est devenu un vrai expert, au point d'en faire bientôt une partie de son activité.

Je me suis ensuite rendu dans un modeste appartement des Quartiers nord où j'étais attendu comme le messie pour expertiser une collection de timbres. Encore une fois, point de miracle, la collection étant hélas sans grande valeur. Je me suis simplement contenté de remonter le moral d'une dame qui aurait pu être ma mère, brisée par la perte de son époux philatéliste et de deux de ses trois enfants. Passer en si peu de temps du luxe et de l'insouciance cannoise, des beaux objets et des discussions passionnées à tant de malheur, cela perturbe et fait réfléchir. Trop de chance, pas du tout...

La nouvelle "ombrière"-miroir de l'architecte britannique Norman FOSTER

Heureusement, la balade de près de deux heures ("nouveau" Vieux-port piétonnier, inauguré la veille, et quartier de mon enfance : le Panier, la mairie) qui a clôturé mon escapade n'a pas été trop nostalgique.

Marseille est vraiment une très belle ville, que je vous encourage à (re)découvrir, surtout en ce moment, où elle est la capitale européenne de la culture !

3 commentaires:

  1. au plaisir de s'y rencontrer à une prochaine occasion
    vos post me font rêver et j'envie beaucoup votre connaissance étendue en matière de céramique 50

    cordialement

    miss baos

    RépondreSupprimer
  2. Merci miss ! A bientôt dans la plus belle ville du monde ;-).

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie ce belier aux naseaux dilatés ! et je ne parle pas du Chambost !

    RépondreSupprimer