mercredi 30 janvier 2013

Un MADOURA "exceptionnel"...


Si vous "chassez" sur le Net, vous aurez très certainement remarqué cette céramique sur un site de vente aux enchères bien connu, présentée comme un rare vase à deux anses, style Picasso, en céramique Vallauris, cachet Madoura, signé aussi "Vallauris" et "P", édition 02/150.

Cette chose immonde est tout sauf un MADOURA, encore moins un PICASSO, tant par le style très bling bling, pas du tout celui du célèbre atelier vallaurien (la pauvre Suzanne RAMIÉ a dû se retourner dans sa tombe), ni celui du grand maître, que par la fameuse inscription "MADOURA plein feu", grossièrement incisée à main levée alors qu'elle devrait normalement résulter de la frappe d'un cachet :


Pour info, voici une vraie empreinte du cachet en question (qui existe en deux tailles) :


Pitoyable, n'est-ce pas ?

Bref, c'est incontestablement le plus beau nanar - "made in China" ? - qu'il m'ait été donné de rencontrer en matière de céramique 50. MDR !

De grâce, soyez sympa, ne prévenez pas le vendeur, que j'espère de bonne foi, bien que professionnel (je m'en chargerai avant la fin des enchères) ; juste pour voir combien de gogos enchériront (pour l'instant ils sont quatre) et la somme que leur champion aurait eu à débourser si...

Merci d'avance pour votre discrétion ;-).

Tant que j'y suis, voici un autre vase bancale du maestro, offert sur le même site :


Doublement signé, tant qu'à faire...

Le faussaire s'est inspiré de son célèbre et superbe "Vase aux deux anses hautes" de 1952, édité à 400 exemplaires par l'atelier MADOURA (réf. RAMIÉ 141), dont voici un spécimen conservé dans sa caisse d'origine ! Une merveille :


Attention, toutes les céramiques frauduleuses de PICASSO ne sont pas aussi ridicules, loin de là (1), et je ne saurais trop vous conseiller de consulter un bon expert avant tout achat, notamment si la pièce que l'on vous propose est à un prix très (trop) alléchant !

(1) J'ai rencontré cet été un exemplaire "made in Italy" redoutable car il ne s'agissait pas d'un vulgaire pastiche mais d'une pièce calquée sur un modèle existant ; bref un vrai faux ! Il était même accompagné d'un faux certificat de la galerie MADOURA...

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Retiré :-(. 5 enchérisseurs. Meilleure offre : 151 €.

      Supprimer
  2. Il est de retour!!!
    Les enchères se terminent aux alentours de 21h, va-t-il battre son record? Suspens!

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année! c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gaëlle,
    Désolé mais j'ai loupé le retour de la "chose". Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
    Un excellent millésime 2014 à vous aussi et à bientôt.

    RépondreSupprimer