mardi 27 novembre 2012

Céramiques de Jean MARAIS : attention !


La poterie CHAIX à Vallauris réédite depuis quelque temps déjà certains modèles du célèbre artiste, avec la bénédiction du couple PASQUALI : Jo, potier, son formateur lorsqu'il arriva à Vallauris, en 1973, et Nini, son épouse, véritable "manager" du neo céramiste et à l'origine de sa galerie vallaurienne.

J'ai contacté Philippe CHAIX afin d'en savoir plus et notamment être fixé sur la légalité de l'opération. Aucune réponse, hélas. On en saura sans doute plus très bientôt car un site est en construction...

Quoi qu'il en soit, l'intérêt de ces rééditions - qui risquent de faire de très nombreux dupes car non marquées comme telles ! (1) - est quasi nul pour nous, collectionneurs.

(1) Certains sont au parfum et n'hésitent pas à les proposer comme authentiques, générant au passage de belles plus-values...

Vendredi 20 septembre 2013

Philippe CHAIX devant son magasin, "Lou Poëlon"

Ayant rencontré Philippe CHAIX le 12 août dernier dans son magasin de Vallauris, ce dernier m'a très gentiment expliqué qu'il ne faisait en fait que poursuivre l'édition, après le décès de l'artiste et une succession bien difficile, édition toujours gérée par les époux PASQUALI. Dans ces conditions, un "marquage" ne s'impose pas. Comme du vivant de l'artiste, les modèles qu'il propose sont moulés ou tournés (tout dépend du type de pièce) d'après un modèle original et signés à l'aide du cachet de la signature de l'artiste frappé dans la terre crue. Ses céramiques s'adressent avant tout aux admirateurs du comédien plutôt qu'aux collectionneurs, à qui il conseille de s'intéresser prioritairement à ses pièces uniques (1) plutôt que de s'escrimer à dater l'édition des modèles produits en série. Si c'est assez facile pour certains d'entre eux, c'est en effet quasiment impossible pour d'autres...

(1) Bon courage car elles sont jalousement conservées par leurs propriétaires :-(.

39 commentaires:

  1. Bonjour, la céramique "quatre visages" de Jean MARAIS ferait-elle partie de ces rééditions? La terre, l'émaillage, la signature ...sont ils des éléments qui permettent de distinguer la pièce d'époque de la réédition? Cordialement. Nicolas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Ce très beau modèle est en effet réédité. Certains éléments permettent de séparer le bon grain de l'ivraie mais pour l'instant je préfère les garder secrets.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous invite à publier les détails qui différencient les reproductions des pièces originales.
      Très cordialement.

      Supprimer
  3. Monsieur,
    Je pense qu'il est grand temps que nous nous rencontrions pour que vous puissiez parler en connaissance de cause afin d’arrêter vos supputations malsaines. Vous connaissez ma boutique pour le critiquer ainsi je vous y attends quand vous le souhaitez.
    Philippe Chaix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe,
      Il n'y a rien de malsain dans mes propos mais simplement la volonté d'alerter mes collègues collectionneurs sur une production qui n'est pas "d'époque" et qui, de ce fait, n'a que peu d'intérêt pour nous. Un production qui peut être détournée par des aigrefins et tromper. Ce qui est en train de se passer, hélas. La solution : marquer votre production comme telle.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonsoir monsieur,
      mon invitation teint toujours je vous attends dans ma boutique.
      Philippe Chaix

      Supprimer
  4. Bonsoir Philippe,
    Pas de problème. Je vous recontacterai la semaine prochaine pour un RDV.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Sur Ebay se vend des reproductions de Jean Marais "Sculpture céramique 4 visages signée Jean MARAIS Vallauris Jean Cocteau" par exemple, à des prix ..., qui sont effectivement des productions actuelles.
    Les vendeurs devraient avoir l'honnêteté de le spécifier.

    RépondreSupprimer
  6. Trop de vendeurs sont en effet malhonnêtes, aidés par un éditeur qui se garde bien de signer son travail et par des acheteurs ignorants. Grrr...

    RépondreSupprimer
  7. Il faut également tenir compte du fait que certains n'étaient ou ne sont pas au courant de ces rééditions. L'espect brillant de certaines pièces me sembaient suspectes, car elle manque de matérialité.
    A la difference des éditions Picasso faite par Madoura (faites avec l'accord de Picasso), que certains vendent quand même ['quand même!!!'] comme des 'originaux' , il semblerait que dans le cas Jean Marais nous ayons à faire soit à des 're-productions' ou plus vraisemblablement à des 'reproduction'. Une rencontre avec le responsable nous donnera la réponse ainsi qu'une description comparative de leur 'matérialtés respectives.
    Gérard
    http://ceramicsconversations.blogspot.co.uk/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gérard,

      Ces "nouveaux Jean MARAIS" commencent à faire de plus en plus de bruit. Je vais essayer de trouver le temps d'aller voir Philippe CHAIX pour qu'il éclaire notre lanterne.

      Affaire à suivre !

      Supprimer
    2. Alors je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir P. CHAIX :-(.

      Supprimer
  8. Bonjour comment reconnaitre les vraies poteries de Jean MARAIS svp ? Je suis quelques ventes sur e bay et n ai pas encore de réponse sur l origine de celles ci......
    A combien au minimum estimez vous un VRAI petit pichet vert ? Un bougeoir .....
    Vous pouvez les voir actuellement sur eBay mais j ai des doutes sur des ventes a 40...... 60 Euros.... Qu'en dites vous svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il est possible de différencier les deux productions mais je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet. En ce qui concerne les pièces qui vous intéressent, elles n'ont apparemment pas été rééditées car communes et sans grande valeur. N'ayez crainte !

      Supprimer
    2. Bonsoir et merci pour votre réponse. Permettez moi ces dernieres questions pour etre sure de bien comprendre : si ces quelques pieces ont ete éditées en grandes quantité, elles ont peu de valeur et n'intetessent pas la "reproduction" ?
      Je vois en vente la meme bonbonniere vendue moins de 100 euros et le vebdeur affirme que c est un original. Un autre vendeur la vend bien moins cher et n était meme pas au courant qu il existe des reproductions..... Pas facile de s y retrouver. Je ne cherche pas spécialement un objet de valeur mais bien un objet qui a reellement ete fait par Jean Marais a qui je voue une veritable admiration depuis pres de 40 ans.....
      Merci de votre aide.

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      En effet, ce type de pièce n'est pas très demandé et donc n'a pas été réédité. Du moins pour l'instant !
      Je vous souhaite de dénicher un beau et "vrai" Jean Marais, un artiste que j'apprécie également beaucoup.

      Supprimer
    4. Si je souhaite donc un jour, et si je peux...., acquérir une piece pkus rare de MR Marais, pouvez vous juste me dire oú chercher svp ? A moins que comme les meilleurs coins pour ramasser le muguet ou les champignons, cela reste un petit secret ? Merci pour vos réponses en tous cas.

      Supprimer
    5. Hélas, je n'ai pas de "piste". Les pièces de la main de Jean MARAIS (non moulées ou tournées par un des ses collaborateurs) ne passent que très rarement sur le marché. Bonne chance !

      Supprimer
  9. Vous pouvez peut être juste me permettre de trouver votre démarche quelque peu étrange. Vous nous tenez depuis fin 2012 des propos suspicieux sur un soit disant Philippe Chaix qui serait en possession semble t'il parfaitement légale des moules des céramiques de Jean Marais sur lequel vous tenez des propos plutôt ambiguës.
    Il semble vous inviter a passer le voir et bizarrement l'intérêt que vous portez au grave problème ne semble plus vous transporter jusqu'à lui pour solutionner une explication.
    A croire que vous préférez la suspicion malsaine à une réponse peut être parfaitement honnête de cet heureux propriétaire légal des œuvres d'un artiste fort sympathique de par sa renommée d'acteur.

    RépondreSupprimer
  10. Désolé cher monsieur mais mon emploi du temps est plutôt chargé. J'essaierai de de passer voir P. CHAIX au mois d'août et vous tiendrai informé de notre rencontre. En attendant, le but de ce billet était simplement d'informer les amateurs sur le fait qu'il existe des Jean MARAIS "d'époque" et des Jean MARAIS réédités.

    RépondreSupprimer
  11. Cher Pascal,
    quand pensez vous rectifier vos commentaires sur ma boutique?

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Philippe,
    C'est fait. Désolé pour le retard ! J'espère avoir été clair.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part je trouve que c'est un manque de respect pour l'œuvre de l'artiste et pour la côte!!! Un symbole, un tampon en plus de la signature devrait être rajouté...je pense qu'il n'est pas très compliqué de rajouter un signe permettant de reconnaitre les œuvres faites du vivant de l'artiste et les nouvelles. Si il y avait pour chaque grands céramistes (Ruelland, Jouve...) de nouvelles productions, le marché de l'art chuterait vitesse grand "V" . De mon point de vu, il y a de grands collectionneurs fortunés et puis les autres qui essayes tant bien que mal d'acquérir des petites poteries à moindres frais sur les vides greniers, EBay et en salles de ventes et peu importe si la céramique est moulée, numérotée ou autre...le simple fait d'en possédé une procure un immense plaisir...Cordialement, un "collectionneur amateur" déçu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, entièrement du même avis que vous. Il serait Intéressant de savoir quelles œuvres font actuellement l'objet d'une réédition et depuis quand. Peut être que mr marziano peut nous apporter une aide dans ce sens. Merci

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Consultez Philippe CHAIX, il vous dira si votre modèle est réédité ou pas.

      Supprimer
  14. Après 7 jours de vente sur Ebay, une de mes céramiques signée et contresignée Jean Marais, achetée dans les années 90 au magasin de Vallauris, se serai vendue 302,00 euros si je n'avais pas mis un prix de réserve (vase céramique égyptienne 26,5 cm)... en 2010 cette même céramique s'est vendue 1500,00 euros dans une vente aux enchères ... de plus durant cette semaine de vente sur ebay j'ai du répondre à de nombreuses questions quant à l'autenticité de cette pièce... alors je ne peux m'empêcher de penser que la mise sur le marché de copies non identifiables créé la confusion chez les acheteurs potentiels ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poursuite de l'édition a hélas des effets sur la cote. C'est logique. Toutefois le prix indiqué de 1.500 € en 2010 me semble bien élevé pour ce modèle. Actuellement on serait plutôt aux alentours de 500 €...

      Supprimer
  15. Bonjour ,il est dommage de dénaturer le talent et l`œuvre de Jean Marais ,dans le but de gagner toujours plus d`argent........
    Il y a les vrais poteries ,et le reste qui n`a malheureusement pas beaucoup de valeurs ,mais se faire du fric sur le dos de Jean Marais est honteux ,plus grave encore ,les gens qui achète une poterie ,ou céramique de de l`artiste ,qui ne sont que finalement des rééditions ,mais à un prix scandaleux.
    Alors méfiance.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, il serait de bon ton de signaler la vente aux enchères du musée de Vallauris fin septembre chez Carvajal à Antibes; Cordialement.

    RépondreSupprimer
  17. Messieurs bonjour,

    Avez-vous des nouvelles concernant cette affaire ? Avez-vous de nouveaux éléments pour nous permettre de distinguer une édition des année 50 et les rééditions d'aujourd'hui ? Personnellement, je viens d'acquérir une céramique, qui était à la vente sur eBay (La Bête : double visage recto/verso, doré/mat : magnifique !). Je suis quelque peu inquiet, car je n'avais pas eu l'occasion de lire vos mails. J'ai payé cette œuvre un peu plus de 900 euros. j'attends actuellement la livraison de cette pièce, avec des documents qui pourront en prouver l'authenticité, enfin je l'espère (demande faite par écrit auprès du vendeur, lors de mon règlement). Que me conseillez vous de faire ? Connaissez-vous cette céramique ? Pensez-vous qu'elle puisse avoir fait l'objet de réédition ? Dans l'attente de pouvoir lire vos réponses et commentaires... Sincères salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Votre achat est en effet magnifique mais pour moi cette pièce n'a pas été exécutée du vivant de Jean MARAIS et encore moins par lui. Je ne suis même pas sûr que ce soit de la céramique !
      Consultez M. CHAIX car il me semble bien qu'il réédite ce modèle.
      NB : vous avez 14 jours pour éventuellement revenir sur votre achat.
      Tenez-nous au courant et bonne continuation.
      Désolé !

      Supprimer
  18. Monsieur Marziano bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. Dans l'intervalle, je viens de découvrir un article sur le net (Les Trésors Cachés du Carré Rive Gauche - Vanity Fair), via google, que je vous invite à consulter. Dans cet article, illustré de photos, ils font référence à plusieurs créations, relativement prisées (donc rares), dont cette fameuse sculpture signé Jean Marais, provenance Vallauris (La Bête : double visage recto/verso, doré/mat). Elle est d'ailleurs présentée comme céramique. Identique à celle que je viens d'acquérir, il y a quelques jours. J'en perds mon latin et suis quelque peu dérouté. Qu'en pensez-vous ? Quel est votre ressenti ?

    D'avance merci pour votre réponse.

    Sincères salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Intéressant article mais qui ne dit rien sur l'origine de cette édition, sa légitimité, son tirage, etc. Personnellement, ça me gêne beaucoup, d'autant plus que le prix de la pièce n'est pas négligeable. Bref, c'est compliqué. Consultez M. Chaix car il me semble bien qu'il réédite ce modèle en résine dorée et vérifiez surtout que votre exemplaire n'en est pas un car l'autre pièce proposée en ce moment par votre vendeur est incontestablement une réédition...
      A +

      Supprimer
  19. Bonjour Monsieur Marziano,
    Dans votre commentaire sur la vente aux enchères, Jean Marais par carvajal du samedi 27/09, une phrase m'a interpellé car elle prête a confusion.
    Je site:"... faire produire ses œuvres à partir de moules usés jusqu’à la corde ou de surmoulages..."
    La tournure de votre phrase sous entend que mon honnêteté et la qualité de mon travail est médiocre voir pire.
    je vous rappelle que mes moules sont neufs, tirés à partir d'une "mère" et donc identiques aux premiers moules, et en aucun cas surmoulés.
    Auriez vous l'amabilité de rectifier votre phrase afin d’éviter tout malentendu.
    Je vous en remercie d'avance
    Philippe Chaix
    magasin lou poêlon
    52 avenue G. Clemenceau

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Philippe,
    Lors de notre rencontre, vous m'aviez dit que les moules n'existaient plus. Je n'y comprends donc plus rien ! J'ai d'autre part eu l'occasion de comparer votre travail avec celui réalisé du vivant de Jean MARAIS et il y a incontestablement une différence de qualité, ce qui m'a conduit à penser que les moules étaient usés ou que vous en aviez réalisé de nouveaux. Si vous voulez développer, n'hésitez pas...
    Bien à vous
    PM

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je suis, tour à tour, surprise, déçue... et j'en passe, par ce que je viens de lire et de découvrir !!!! J'avais pensé à collectionner quelques pièces dans mon atelier pour les faire découvrir... Je n'en ai plus aucune envie ! Franchement écoeurant ! Alors qu'il suffirait d'une marque pour savoir qu'il ne s'agit que d'une "POV" copie !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, certaines des pièces de la vente aux enchères chez CARVAJAL étaient qualifiées de "pièces uniques" . Je vous adresse une copie de la réponse du commissaire priseur (avant la vente bien sûr) à ma question sur les motifs l'amenant à cette qualification :
    Monsieur,

    Je vous remercie pour votre intérêt au sujet de notre prochaine vente.

    La collection d'oeuvres de Jean Marais provenant des ayant droit de l'artiste ayant participé de très près à l'ensemble de sa production de céramiques, ce sont eux qui m'ont indiqué quelles pièces étaient uniques.

    D'autre part, la liste qui avaient été faite par le musée de Vallauris comportaient les mentions "pièce unique".

    De surcroît, les pièces que nous mentionnons comme uniques sont donc introuvables sur le marché. S'il s'agissait d'éditions, nous trouverions des résultats de vente pour des pièces similaires.

    Cordialement,

    Gilles Carvajal

    On comprend donc que les ayants droits, c'est à dire ceux qui ont procédé à la vente, se sont imposés comme expert.....et qui a écrit "pièce unique" au musée ??, qui ??
    Des prix fous lors de cette vente.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,
    Merci pour l'info !
    Vente "délirante", en effet.
    Pauvre Jean MARAIS, il doit se retourner dans sa tombe !
    On m'a également appris que des bronzes continuent d'être tirés.
    C'est le grand n'importe quoi....

    RépondreSupprimer