vendredi 5 octobre 2012

Sous les projecteurs...


Beaucoup d'expositions en ce moment, rentrée oblige...

Deux d'entre elles intéresseront particulièrement les amateurs d'arts graphiques et décoratifs des années 50 : 

- Pierre GUARICHE, créateur de lumières, 1950/1959

Designer de mobilier bien connu, Pierre GUARICHE est également un talentueux créateur de luminaires, un type d'objet qu'il renouvelle complètement au début des années 50, en même temps que Jean-Boris LACROIX ou Serge MOUILLE, par exemple. Fonctionnaliste, comme ses collègues de l'époque (Alain RICHARD, André MONPOIX, etc.), il invente des objets, en l'occurrence des luminaires, correspondant à un besoin précis, comme par exemple éclairer un salon, un couloir ou lire. Il pense donc d'abord au type d'éclairage nécessaire et invente ensuite le luminaire qui va le produire. La forme découle donc de la fonction.

L'exposition présente les quarante modèles créés par l'artiste, tous édités par Pierre DISDEROT, dont de rares variantes faites sur mesure, ce qui porte à plus de soixante le nombre de pièces présentées. Des pièces très élégantes et d'une rareté certaine, le succès commercial n'ayant pas vraiment été au rendez-vous. Trop avant-gardistes...

En photo : l'applique G25 (1952).

A noter la parution d'un "beau livre" sur le sujet en fin d'année, aux éditions NORMA.

Jusqu'au 27 octobre, galerie Pascal CUISINIER (13 rue de Seine, Paris 6e). 


- Jean MÉGARD, artiste "discret" du XXe siècle

Stéphane ÉCOURTEMER et Emmanuelle LE HOANGAN nous invitent à (re)découvrir l'oeuvre de Jean MÉGARD, artiste complet et d'une discrétion rare. Céramiste, il exposa à la galerie Mai et à la galerie La Roue, avec JOULIA et SCHLEGEL. Peintre abstrait, membre du groupe Espace, fondé par André BLOC, qui milite pour l'intégration de l'art dans la société, il cotoya de nombreux grands peintres, comme KLEIN, HARTUNG, POLIAKOFF et MESSAGIER. Enfin sculpteur, il fut l'élève de ZADKINE à la fin des années 40 et l'ami de CÉSAR et ARMAN.

Bref, une exposition qui s'annonce vraiment passionnante et dont je vous reparlerai après l'avoir vue, le week-end prochain.

Du 5 au 29 octobre, galerie ARTOCARPUS (Saint-Ouen, marché Paul BERT, allée 6, stands 20 et 21).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire