jeudi 4 octobre 2012

Objectif : COMMUNIQUER !


Je prends la liberté de vous écrire ce mail car depuis quelque temps déjà j'ai un certain plaisir à vous lire.
Je suis pour ma part, et de façon tout à fait modeste, collectionneur de céramiques et de peintures. Et c'est par hasard que je suis tombé sur votre blog en faisant une recherche sur un artiste céramiste de Vallauris.
J'avais, jusqu'à aujourd'hui, comme l'impression d'être le seul au monde à avoir cette passion (tout à fait récente et ancienne au demeurant, tant celle-ci augmente au fur et à mesure que s'agrandit ma collection).
Mon seul souci est d'aimer toutes sortes de céramiques. J'ai en effet aussi bien de la faïence, de la porcelaine, du grès... d'époque, de style et de provenances très différentes. Bref, j'aime les belles choses, le bel ouvrage et surtout les histoires humaines qui accompagnent souvent le travail de ces merveilles.
A cause du peu de moyens dont je dispose, mes acquisitions sont souvent glanées au fur et à mesure de mes visites dans les dépôts tel Emmaüs et autres lieus de "farfouille". D'ailleurs, un de mes vrais plaisirs est sûrement d'obtenir pour quasiment rien une pièce d'une certaine valeur (à mes yeux tout au moins).
Indifféremment mes pièces se nomment Pointu, Zobel, Madoura, Tiffoche, Jacquet, Gerbino, Héraud (Sancerre), Linard, Capron et bien d'autres encore.
Je reste persuadé que sauver une belle céramique d'une déchetterie ou autres dépôts où elle a été abandonnée fait de moi, d'une certaine façon, le passeur d'une mémoire et je rends par la même occasion hommage aux artistes qui l'ont produite.
Je voulais par cette occasion vous remercier pour le bonheur que vous savez partager et aussi pour la mine de renseignements que vous donnez généreusement à vos lecteurs.

Si je vous livre aujourd'hui ce beau message de Roland, reçu il y a quelques jours, c'est parce que sa philosophie de collectionneur rejoint la mienne, à travers ce blog, et probablement la vôtre. 

En effet, les objets, c'est bien, mais les histoires humaines qui les accompagnent, c'est encore mieux !

J'ai créé ce blog avant tout pour échanger et donner envie. Envie de se passionner pour la céramique des années 50 et, d'une façon générale, pour les beaux objets. Je trouve en effet, et c'est bien triste, que trop peu de personnes ont une passion artistique de nos jours, se contentant hélas d'un terrible métro-boulot-télé-dodo. La faute sans doute à l'école, qui ne donne plus aux arts la place qu'ils devraient avoir. Et si notre société va si mal aujourd'hui, je suis persuadé que c'est en grand partie à cause de cette absence de passion. Depuis que je collectionne, je m'émerveille tous les jours devant mes trouvailles, ne connais plus l'ennui (ma télé est à la cave), apprends sans cesse, ne suis jamais seul (près d'une cinquantaine des mes "bébés" m'entourent et me tiennent compagnie pendant que je rédige ces quelques lignes ;-), voyage, échange, etc., tout comme vous je suppose. Bref, être passionné, c'est vraiment vivre +++ :-).

A nous de jouer, donc, en parlant d'avantage de notre (nos !) passion(s)... 

PS : Roland est également un peintre talentueux, à l'image de la très belle toile illustrant ce billet. Allez donc faire un petit tour sur son blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire