mardi 9 octobre 2012

Grrr...

Antal BIRO (1907-1990)
Composition abstraite (1966)
Huile sur carton (34 x 20,5 cm)

En chinant sur le Net il y a quelques jours, je suis tombé par hasard, sur ce petit tableau abstrait signé d'un artiste qui m'était totalement inconnu, Antal BIRO. L'oeuvre étant très belle (ça vaut bien un HARTUNG ;-) et particulièrement abordable, je m'en suis aussitôt porté acquéreur.

Tout à l'heure, je suis passé devant une galerie d'art contemporain, la seule de mon quartier, heureusement. Les sous-LALANNE de très mauvais goût et hors de prix qu'elle présentait étaient valorisés par un certificat pompeux qui m'a beaucoup amusé. Leur auteur, un brin mégalo, se réclame en effet de l'École française et se dit Chevalier de l'Ordre International des Arts et Médaille d'Or de l'Académie des Arts. Rien que ça ! Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour pigeonner le pauvre (façon de parler ;-) chaland...

De plus en plus de galeristes et marchands d'art se plaignent que les jeunes adultes ne s'intéressent plus à l'art et, de ce fait, collectionnent beaucoup moins que leurs ainés. Ils n'ont pas tort. A qui la faute ? Le problème vient certes de la demande, en berne (c'est la crise, il n'y a plus d'argent, le mode de vie à changé, la télé fait des ravages, etc.) mais aussi et surtout, à mon avis, de l'offre. Elle est en effet d'une médiocrité rare. Où sont passés les vrais peintres, les vrais sculpteurs, les vrais céramistes ? En d'autres termes, ceux dont le travail procure émotion, admiration, envie de posséder. L'art de notre époque (contemporain) n'est en effet, à quelques rares exceptions près, qu'une gigantesque fumisterie pseudo élitiste alimentée par des professionnels affairistes et gobée par des snobs pour qui seuls comptent le discours et la plus-value future.

Pas facile, dans ces conditions, d'intéresser le public !

La solution pour les professionnels serait peut-être de laisser un peu tomber ces "artistes" (le temps pour eux qu'ils réfléchissent à leur pratique artistique) et de s'occuper enfin des très nombreux vrais artistes des années 50, 60 et 70 qui, à l'image d'Antal BIRO, sont oubliés, inconnus des nouvelles générations et croupissent dans les oubliettes de l'histoire de l'art. Certains sont encore vivants et, injustice suprême, continuent à produire inlassablement des oeuvres de qualité qui ne sont pas vues du public. Je pense tout particulièrement à Michel LUCOTTE, 82 ans, céramiste talentueux dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Qui a vu ses merveilleux dessins, ses toiles oniriques, ses sculptures étonnantes ? Personne, hélas. C'est rageant ! Messieurs les galeristes, de grâce, arrêtez de nous prendre pour des pigeons et faites enfin votre métier, montrez nous de vrais talents ! Ce n'est pas ça qui manque...

On peut rêver, non ?

PS : pour la petite histoire, Antal BIRO (1907-1990) est un peintre d'origine hongroise arrivé en France en 1932. Prix de Rome en 1956, il travailla notamment au sein de la célèbre cité l'artiste La Ruche. Essentiellement abstrait, il affectionnait particulièrement les supports de petit format (carton notamment). Ses huiles des années 50 et 60 sont très intéressantes. L'oeuvre étant quasi inconnu, elles ne valent pas grand' chose, ce qui permet aux amateurs de se faire plaisir et ainsi de rendre hommage à l'artiste. Le purgatoire a quelquefois du bon ;-).

Inv. PM AB 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire