mercredi 17 octobre 2012

De l'air...


Si je bouge beaucoup en ce moment, c'est notamment parce que ma région n'est plus qu'un désert artistique et intellectuel et que je ne m'y sens pas très à mon aise. Eh oui, l'âge d'or de la Côte d'Azur est depuis longtemps bel et bien terminé. Cette région au prestigieux passé est hélas devenue le temple du goût bling-bling, à l'image de ses riches mais bien peu cultivés habitants, cible idéale des margoulins de l'art. Grace KELLY et Cary GRANT doivent se retourner dans leur tombe s'ils voient ce cirque de là-haut !

Il reste heureusement quelques îlots de bon goût dans le coin, comme par exemple la galerie des Docks à Nice, tenue par la très éclairée Nicole MAHIEU. C'est l'un de mes lieux de prédilection le samedi, quand je ne suis pas en vadrouille, bien sûr. Récemment, elle me racontait le début du marché de la céramique 50, vers 1985, qu'elle contribua à developper avec le regretté Pierre STAUDENMAYER. A l'époque, elle payait 50 F (!) les belles pièces que les chineurs du coin lui apportaient et vendre un Corolle 1.000 F était alors un véritable exploit. Ah si on pouvait remonter le temps ;-)...

Deux "vraies" expos à voir en ce moment :


- Pierre CHAPO, à la galerie Kiss the Design, à Lausanne. C'est à ma connaissance la première consacrée à ce remarquable designer de mobilier, qui connut son heure de gloire dans les années 60/70. Il est actuellement redécouvert par une nouvelle génération d'amateurs...


- "Bonjour monsieur HULOT", à la galerie DOMEAU & PÉRÈS (Paris).

Les deux galeristes renouent leurs liens avec Jacques TATI et son univers plein d'humour en  invitant l'illustrateur David MERVEILLE, qui s'inspire de cet univers à travers le personnage emblématique de Monsieur HULOT.
L'exposition regroupe une vingtaine de dessins récents parus dans "Monsieur Hulot s'expose" (publié aux Editions du Rouergue). C'est également l'occasion de découvrir la série "La Villa ARPEL" du photographe Benoit FOUGEIROL, le fameux "Vase blanc" de Michel LUCOTTE et le mobilier tiré du film Mon Oncle, édités par DOMEAU & PÉRÈS depuis 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire