jeudi 25 octobre 2012

Céramique zoomorphe de Jacques POUCHAIN


Ce soir, je laisse la parole à Pierre, qui nous fait profiter d'une superbe céramique zoomorphe de Jacques POUCHAIN :

"Donc voici une poule (que j'imagine faisanne) datant de la fin des années 50 ou du début des années 60.
Personnellement, j'aime beaucoup les pièces zoomorphes ou anthropomorphes. Celle-ci me ravit car elle a la poésie et l'humour des années 50 et un je-ne-sais-quoi d'antique, de Crétois (comme souvent les choses réussies dans l'oeuvre de Jacques POUCHAIN).
C'est une pièce plutôt grande et lourde. L'émail est tout en subtilité, un fond blanc laiteux assez épais, des veines rosées et un glaçage de brun comme on les aimait à l'Atelier Dieulefit.

Elle mesure 34 cm de haut, environ 22 de largeur et un peu plus de 50 cm entre la tête et la queue. Elle est signée "Atelier Dieulefit-JP".
J'espère qu'elle vous plaira, autant qu'elle me plaît".


Très jolie pièce, en effet. J'aime beaucoup. Bravo !

2 commentaires:

  1. J'aurais dit zoomorphe plutôt qu'anthropomorphe, mais bon :-)
    Je suis heureux qu'elle vous plaise.
    Entre temps, j'ai découvert qu'elle a été publié dans le très joli répertoire "Création en France. Arts décoratifs 1945-1965" aux éditions Gourcuff/Gradenico.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re !
      "Boulette" rectifiée.
      Cet ouvrage est en effet une vraie mine d'infos et un régal pour les yeux...
      A +

      Supprimer