mardi 18 septembre 2012

Somptueuse Biennale


Point de céramique 50 à la XXVIe Biennale des antiquaires, mais vous aurez vraiment de quoi y passer un excellent moment, notamment si, comme moi, vous aimez la peinture moderne, les arts décoratifs des années 50 et... les beaux bijoux !

En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié les stands des galeries suivantes, que je me permets de vous recommander si vous faites le déplacement :

- APPLICAT-PRAZAN (stand S06)

Une galerie spécialisée dans le peinture de la nouvelle École de Paris : ATLAN, SOULAGES, HARTUNG (rien cette fois-ci, zut), MATHIEU, MANESSIER, etc. Vous pourrez notamment y admirer un chef-d'oeuvre de Zao WOU-KI (ci-dessus), "22.6.91" (150 x 162 cm) et un magnifique SOULAGES du début des années 50, impressionnant par son côté fortement "émaillé".

- BÉRÈS (stand N04), BOULAKIA (stand S16), BRAME & LAURENCEAU (stand N20), KRUGIER & Cie (stand N33), Pascal LANSBERG (stand N29), Antoine LAURENTIN (stand S09), PRÉSIDENCE (stand S23) et enfin TAMÉNAGA (stand N25).

Ces galeries défendent la grande peinture de la première moitié du XXe siècle. Vous y verrez des merveilles de MARQUET (l'un des mes figuratifs préférés ;-), DUFY, MATISSE, DUBUFFET, KLEE, REDON, etc. Bref, que du très beau monde...

- JGM Galerie (stand N11)

Elle y présente notamment un remarquable ensemble de meubles-sculptures des LALANNE, des oeuvres très à la mode en ce moment et dont les cours se sont envolés depuis la vente SAINT LAURENT.

- UNIVERS DU BRONZE (stand MN13)

C'est l'occasion d'y admirer une superbe panthère du grand POMPON en calcaire blanc, exceptionnelle car de la main de l'artiste et non de celle de l'un de ses praticiens.

-  DOWNTOWN - François LAFFANOUR (stand S04)

Le célèbre galeriste de la rue de Seine, spécialisé dans le mobilier d'architectes des années 50 (PERRIAND, PROUVÉ et JEANNERET notamment), a réussi un vrai coup de maître en achetant le contenu d'une célèbre maison montmartroise, la "maison BOROT", créé par Charlotte PERRIAND à la fin des années 50. Celle-ci est en partie reconstituée sur son stand. Une merveille de modernité ! A noter l'édition par la galerie d'un "beau livre" sur le sujet (en vente sur le stand, 20 €).

Profitez-en pour faire un saut rue de Seine chez Thomas FRITSCH, qui présente en ce moment de très belles céramiques de Suzanne RAMIÉ. Et s'il vous reste un peu de temps, poussez juqu'aux marchés Paul BERT et SERPETTE des Puces de Saint-Ouen, pour "7 parcours capitaux".


Après avoir vu tant de merveilles, difficile de ne pas être consterné devant les "oeuvres d'art" que présentent la plupart des galeries de la Côte d'Azur (1). Effrayant mais logique, compte tenu de leur cible, disons très "bling bling" pour rester gentil.

(1) Celle qui illustre mon propos et devant laquelle je dois hélas passer régulièrement ne fait qu'exposer de médiocres suiveurs du couple LALANNE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire