lundi 3 septembre 2012

Escapade céramique (III)

Grand four à bois - La Borne 

Pas facile, la reprise. Même le beau temps s'est fait la malle, c'est dire ! Ces cinq semaines de vraie liberté seront passées bien trop vite, hélas. Humeur un peu morose, donc, au point d'avoir un peu de mal à rédiger ce billet. Et dire que la prochaine "perm." n'est que dans quatre mois...

Le week-end dernier, j'ai découvert avec plaisir La Borne, lieu emblématique du renouveau du grès, grâce à la gentillesse d'Annie MAUME.

J'avais fait sa connaissance l'été dernier à Sancerre, suite à l'achat de l'une de ses céramiques, une sympathique petite "chouette". La Borne n'étant qu'à quelques kilomètres, Annie m'avait proposé de m'y guider lors d'une prochaine rencontre. J'étais donc impatient de lui rendre à nouveau visite, d'autant plus que j'avais trouvé cette petite bonne femme dynamique très attachante. Fragilisée par son récent veuvage, elle n'avait alors pas trop le moral. Elle a depuis heureusement retrouvé le goût de retravailler (elle a fait des collages cet hiver et envisage de refaire de la céramique), tout en continuant de promouvoir inlassablement l'oeuvre de son mari, le peintre et céramiste Robert HÉRAUD (1). J'y ai fait la connaissance de Laurence de SAINTE-CROIX, l'une de ses nombreuses amies, qui vit avec elle depuis la disparition de Robert et qui débute une activité artistique, lorsque son dur métier d'infirmière lui en laisse le temps. Les deux amies exposent d'ailleurs ensemble en ce moment à Sancerre.

Nous sommes donc allés tous les trois nous balader à La Borne.

Ce joli petit hameau du Cher, entre Bourges et Sancerre, au milieu des bois, ne manque pas de charmes. Sa renommée pour ses porteries en grès remonte au XIIe siècle mais c'est surtout entre 1940 et la fin des années 70 que La Borne va connaître son "âge d'or", avec l'installation de céramistes qui dynamiteront le grès de grand-papa : Paul BEYER, André ROZAY, Vassil IVANOFF et les LERAT, puis Élisabeth JOULIA, les MOHY, etc. Aujourd'hui, La Borne semble retrouver son dynamisme avec la présence de nombreux céramistes, certains talentueux, comme Éric ASTOUL, et l'implantation en 2010 du remarquable Centre céramique contemporaine de La Borne (CCCLB).

Si vous allez un jour à La Borne, ce que je vous souhaite, ses principaux centres d'intérêt sont :

- Le Centre céramique contemporaine de La Borne

Ce superbe lieu a pour buts principaux d'accueillir, informer et renseigner les visiteurs sur les céramistes bornois et exposer, médiatiser et diffuser les oeuvres de ces mêmes céramistes, mais également des céramiques d'artistes invités. Il diffuse également de très nombreux ouvrages techniques et monographiques.


Lors de mon passage, j'ai bien aimé les oeuvres de la céramiste d'origine Japonaise MACHIKO, seule céramiste sancerroise avec Annie ; elles sont d'ailleurs amies. Nous l'avons rencontrée. Elle est adorable. En photo, ci-dessus, deux vases inspirés par ses balades dans les bois.


Les céramiques d'Éric ASTOUL sont également très intéressantes. Il tourne notamment de magnifiques vases "scarifiés" sur lesquels les empreintes aléatoires du feu (il cuit au bois) complètent à merveille la simplicité et, paradoxalement, la force du décor. Je n'ai hélas pas eu le temps de faire sa connaissance. Une autre fois je l'espère...

Il y avait également beaucoup d'oeuvres un peu trop alambiquées pour moi, à l'image de celles du céramiste espagnol Rafa PEREZ, l'un des invités de cet eté :



Une céramique bien trop agressive, inélégante et sans véritable signature visuelle. Bref, encore une fois, à mon goût : "n'importe quoi" !

- Les ateliers des céramistes bornois et des environs

Procurez-vous la liste-plan éditée par l'Association Céramique La Borne dont ils sont membres (disponible auprès du CCCLB). Et prévoyez quelques jours car les artistes sont très nombreux dans le coin !, charmant qui plus est (forêts, vieilles pierres, etc.). En ce qui me concerne, ce sera en principe pour l'été prochain si tout va bien.

- Le musée de la Poterie de La Borne

A suivre...



(1) Elle a été la cheville ouvrière de l'exposition "Promenades et autres pas - Peintures et céramiques de Robert HÉRAUD", qui se tient en ce moment à Marzy, dans la Nièvre et cela jusqu'au 15 octobre prochain (musée municipal Gautron du Coudray). Si vous êtes dans le coin, allez-y : vous pourrez y admirer 50 céramiques de l'artiste et 25 de ses toiles, très solides, à l'image de "La colline vue de Verdigny" (ci-dessus ; désolé pour la mauvaise qualité du cliché, qui n'avantage vraiment pas l'oeuvre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire