mercredi 5 septembre 2012

A qui le tour ?

"La Bergerie", 57 avenue Clémenceau, à Vallauris

Décidément, le petit commerce indépendant de Vallauris, et par ricochet la ville, n'en finit plus de mourir !

Après la galerie SASSI-MILICI et celle des MASSIER ces derniers mois, c'est au tour de "La Bergerie" de fermer ses portes, en attendant la disparition de la célèbre galerie et atelier de Gilbert VALENTIN, "Les Archanges", tenue aujourd'hui par sa fille Flore, bientôt remplacée par un immeuble sans âme.

La faute aux autorités locales successives, qui ont décidé par facilité, incompétence et intérêt de réduire ce qui était une ville florissante et connue dans le monde entier dans les années 50 à une déprimante cité-dortoir. Exit PICASSO, CAPRON, DERVAL et les autres, exit la céramique, circulez, on bétonne. Un immense et terrible gâchis !

A ce rythme, les seules céramiques qui subsisteront dans la ville seront celles du musée Magnelli, à condition que ce dernier îlot de résistance n'ait pas également été "liquidé", bien sûr...

J'aimais bien "La Bergerie" et son propriétaire, Christian AZAÏS. J'y passais à chaque fois que j'allais me balader à Vallauris. Quel plaisir de discuter avec lui ! Céramique, art, politique, littérature..., les sujets ne manquaient pas. A l'avenir, Christian se consacrera d'avantage à son site, La Bergerie Céramique, bien connu des amateurs de céramique vallaurienne. A moins qu'il ne choisisse de bousculer les barons locaux en se lançant dans la politique. Qui sait ? L'homme est compétent et ne manque pas d'idées, mais la tâche est titanesque.

Ce magasin de céramique d'art a été créé en 1958 par sa mère Francine, qui y a présenté les oeuvres de nombreux artistes, comme DERVAL, INNOCENTI ou CUEILLE. La particularité de cette boutique, et tout son charme, réside dans son décor, réalisé par le père de Christian, Jean AZAÏS, lui-même céramiste. Un décor rustique et original. Les étagères, par exemple, ont été confectionnées à l'aide de vieilles mangeoires à bestiaux ramenées du Sud-Ouest. Patinées par le temps et un cirage régulier, elles ont beaucoup de charme. Quasiment rien n'a changé dans la boutique depuis plus d'un demi-siècle...

Aujourd'hui, tout est à vendre : le stock de céramique (généralement utilitaire), les meubles et les étagères. Tout doit malheureusement disparaître d'ici à la fin du mois.

Allez donc faire un tour à "La Bergerie" tant qu'il en est encore temps. Cela fera plaisir à Christian, qui doit être un peu mélancolique en ce moment. Et si vous avez un peu de place chez vous, aidez-le à sauver le mobilier de sa boutique, il le mérite vraiment.

Pour contacter Christian, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire