lundi 20 août 2012

Robinsonade vauclusienne

L'arche du "Refuge" de Marie, à Ménerbes

Si pour vos prochaines vacances vous voulez vraiment vous reposer, loin de la foule, tout en découvrant des sites et paysages d'une rare beauté si le coeur vous en dit, j'ai à coup sûr l'endroit qu'il vous faut !

Il est à Ménerbes, dans le Luberon. J'en reviens tout juste et y ai passé l'une de mes plus agréables semaines de vacances. C'est dire... Connaissant déjà un peu le lieu (je travaille en ce moment sur le catalogue raisonné du peintre Jacques BOULLAIRE avec son gendre, Emmanuel DESCHAMPS, qui a la chance d'y vivre), j'avais envie de voir si ce ravissant petit village perché, fief de nombreux artistes comme Dora MAAR et Nicolas de STAËL, tenait toutes ses promesses. La proximité de l'Isle-sur-la-Sorgue et de ses nombreux antiquaires (1) ainsi que de l'atelier des céramistes Édith et Natacha FIDLER, à Roussillon, achevèrent de me décider.

Je ne vous parlerai pas du Luberon et de ses nombreux charmes. Un bon guide le fera bien mieux que moi. Sachez simplement que la région de Ménerbes est vraiment à la hauteur de sa réputation et mérite amplement d'être découverte. Lumière d'absinthe, vieux villages pleins de charme à quelques kilomètres, nature préservée (Ménerbes et au coeur du parc naturel du Luberon), produits du terroir remarquables (vin et truffe, notamment), tourisme discret, tout n'y est vraiment que luxe, calme et volupté. Quelle différence avec l'agitation estivale et le bling bling de la Côte d'Azur...

Ce billet est en fait un hommage au lieu qui m'a accueilli, "Le Refuge", un endroit ravissant, hors du temps et qui m'a littéralement envouté, d'autant plus qu'il fait le bonheur d'une charmante personne, Marie MAILLOT, en espérant qu'il vous donnera envie d'y passer un moment à votre tour.

En dehors de quelques escapades (Ménerbes, bien sûr, Coustellet pour son marché du dimanche, idéal pour les provisions de la semaine, l'Isle-sur-la-Sorgue, où j'ai déniché une céramique ;-), Oppède-le-Vieux, charmant, Gordes, impressionnante, et Roussillon, aux ocres flamboyants), je me suis limité au périmètre de la propriété, ce qui a amplement suffit à mon bonheur.

Petits déjeuners sur la terrasse, discussions matinales avec Marie, bains de soleils dans l'amphithéâtre aménagé sur le rocher surplombant la maison, délicieusement venté et bercé par le chant des cigales, siestes au frais, sur le canapé de la petite cuisine, lectures sur le hamac, douches régénérantes dans la fraîcheur de la mini salle de bains. Le soir, après un repas frugal mais accompagné d'un verre de bon Viognier blanc, direction le hamac, où, protégé par le rocher et la tête sous les étoiles, j'ai bouquiné (notamment "L'antivoyage", de Muriel CERF), découvert "La Belle et la Bête" (le cadre était idéal) et écouté MOUSTAKI, MOULOUDJI et REGGIANI jusqu'au bout de la nuit. Moments magiques...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé une semaine paradisiaque. L'enfer ? Je l'ai hélas vécu dès mon retour, samedi soir, avec la "Pan Bagnat Party" qui se tenait sur la plage en bas chez moi et le boum boum assommant que cette "fête" distilla. Dire que quelques heures plus tôt les seuls bruits du "Refuge" étaient ceux du vent dans les chênes verts et le bourdonnement des insectes...

Allez, assez parlé : place aux photos à présent !

A suivre (il fait vraiment trop chaud, je file me baigner :-)...

23 H passées, 29 °C. Les bienfaits du bain - à 27 °C ! - se sont évaporés. Nuit quasi blanche en perspective. Autant l'occuper à compléter ce billet.

Les photos, donc :

- Un hors-sujet pour débuter (ça commence bien), avec un cliché fantomatique de ma dernière "chouette" de Michel et Nicole ANASSE :-) :-) :-), récupérée tout à l'heure à Nice - merci Stéphane ! - et qui veille sur moi cette nuit (désolé, mais pour une photo "studio" il vous faudra patienter un peu) :


- Le long chemin menant au "Refuge" et le curieux rocher en forme de vague de surf qui le longe (ancienne falaise ?) :


- L'arrivée au "Refuge", avec, sur la droite, la petite maison de Marie. Notez la taille du rocher à ce niveau :


- L'entrée du "Refuge". La maison - qui date de 1762 ! - est adossée au rocher :


- Le hamac, endroit stratégique pour réviser ses classiques :


- Le coin repas, avec une très belle vue sur le côté du "Refuge" opposé à celui du rocher (vigne, lavande, chênes verts) :


- Au frais, devant la cuisine-séjour :


- Quelques-uns des mes "bébés" m'ont accompagné (oui, je sais, je suis atteint), ici dans le séjour, autour de Lucette, la plus mignonne de mes chouettes du couple ANASSE. En haut, à droite, un joli vase à deux anses de GRANDJEAN JOURDAN déniché à L'Isle-sur-la-Sorgue :


- La future piscine de Marie :


- Le jardin de Marie :


- Mitsou, 23 ans (!), presque toutes ses dents, véritable Manon des Sources du domaine :


- Bain de soleil dans l'amphithéâtre. J'adore lézarder :


- Après la douche, au frais, dans la salle de bains. Il fait toujours 29 °C et la seule évocation de ce moment clé de mes journées ménerbiennes suffit à me rafraîchir :


- Touche pas à mon gel douche ! :


- Prison break ? Mission impossible ! J'ai cependant eu pitié de la bestiole. Elle doit se cacher quelque part, sous une pierre, bien loin de la maison :


- Petit ANASSE prenant le frais :


- Avec des murs pareils, pas étonnant qu'il fasse si bon à l'intérieur :


- Mitsou, encore. De beaux restes, n'est-ce pas ? :


- Au feu ? Non, simple coucher de soleil ! Belle illusion :


- Devant l'atelier de FIDLER, hélas fermé ce jour là. Ce sera pour l'an prochain :


- Il y avait de très belles choses. Grrr... :


- La maison de mes rêves (Ménerbes) :


- Vieille porte (Ménerbes)


- Fin de journée à Ménerbes. La lumière y était "polynésienne" :


- Muriel CERF (1950-2012), le 3 septembre 1982. Elle avait alors 32 ans. C'est cette superbe photograhie - quel charisme ! - qui m'a donnée envie de me plonger dans son premier livre, "L'antivoyage" :


- En souvenir de cette semaine, un petit bouquet de lavande cueilli juste avant de partir et qui embaume, dans un vase "rouleau" d'Alexandre KOSTANDA, à côté de colliers de coquillages tahitiens. Provence, céramique, Polynésie. Trois passions :


 Les vacances continuent ;-)...

(1) Je suis resté sur ma faim, les pros du XXe se comptant hélas sur les doigts d'une main. Je vous recommande la galerie L'expérience des formes, à l'Hôtel Dongier Antiquités. Les très sympathiques Yannick DEL PAPA et Alex RAPHANEL y proposent de belles choses (meubles, tableaux, tapisseries, céramiques). C'est chez eux que j'ai déniché mon GRANDJEAN JOURDAN. Au moment de mon passage il y avait notamment une fort jolie - et très rare ! - table de BLIN à carreaux bruns rouges et piètement en bois massif assorti...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire