mardi 21 août 2012

Peter ORLANDO, peintre


L'Espace Culturel Orlando de Saint-Jean-Lespinasse (dans le Lot) accueille jusqu'au 16 septembre prochain l'exposition "Fleurs et soleils", consacrée aux natures mortes (huiles et lithographies) de Peter ORLANDO, artiste bien plus connu pour les céramiques qu'il produisit avec son épouse Denise, de 1955 à 1968.

La facture de Peter ORLANDO est celle d'un courant de l'après-guerre que l'on appelle "la réalité poétique". Un monde étrange et idéal, où la réalité est présente, mais juste effleurée, où la poésie est celle qui nous renvoie des images à mi-chemin entre notre monde et un autre, presque naïf et onirique. Roger LIMOUSE (1884-1990) et Maurice BRIANCHON (1899-1979), deux maîtres d'atelier à l'École des beaux-arts de Paris, ont apprécié et encouragé ORLANDO à développer son style.

Philippe J. GRAZIANO, commissaire de l'exposition

Vous pourrez également y admirer des céramiques à décor floral, exceptionnelles car non commercialisées (elles étaient utilisées par le couple dans leur vie de tous les jours).

Ayant découvert le lieu l'été dernier avec beaucoup de plaisir (c'est un véritable musée consacrée au couple d'artistes), je ne peux que vous engager à le découvrir à votre tour, d'autant plus que le Lot est vraiment un superbe département...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire