mercredi 8 août 2012

Escapade céramique

Comme un poisson dans l'eau...

"Tornade" (ma chère maman) regagnant enfin (je plaisante) ses pénates (mes "bébés" font la fête ;-) et faisant escale quelques jours dans le Gard, j'en ai profité pour aller voir dimanche dernier l'exposition L’Esprit Vallauris, les Années 50. Les potiers-Artistes à Saint-Quentin-La-Poterie.

Un bon conseil, allez-y ! Vous ne le regretterez pas, d'autant plus que Saint-Quentin-La-Poterie est un très joli petit village, proche d'Uzès, magnifique. Sa spécialité étant bien sûr la poterie, vous pourrez en voir beaucoup en déambulant dans ses charmantes ruelles...

La manifestation a lieu au musée de la Poterie Méditerranéenne. Vous pourrez y admirer de très belles pièces des principaux céramistes ayant eu leur heure de gloire dans les années 50-60, issues de la collection privée de l'antiquaire Arnaud SERPOLLET.

Quelques photographies vaudront mieux qu'un long discours (cliquez dessus pour éventuellement les agrandir) !

- Jacques et Dani RUELLAND : 


- Roger CAPRON et Jacques BLIN :


- Jean de LESPINASSE et Roger CAPRON :


- Olivier PETTIT :


- Gilbert VALENTIN (atelier "Les Archanges") :


- Jules AGARD, Roland BRICE et les frères CLOUTIER (Robert et Jean) :


- Michel LUCOTTE :


- Georges JOUVE et Denise GATARD :


- Georges JOUVE :


- Juliette DEREL et Jean RIVIER :


Une sacré sélection, comme vous pouvez le constater.

Dommage que cette exposition n'ait pas fait l'objet d'un catalogue, il aurait eu à mon avis beaucoup de succès. La faute sans doute aux moyens limités du musée, qui a également manqué de place et, de ce fait, réduit la scénographie a son strict minimum. Dans ces conditions, difficile pour le grand public d'apprécier pleinement les Trésors présentés, comme par exemple l'impressionnant LUCOTTE de 1951 (indiscutablement la rareté de l'exposition), la superbe bouteille jaune et noire de JOUVE et le remarquable vase effilé de GATARD. Au bout du compte, c'est quand même une "première" remarquable, à ne surtout pas manquer !

***  

Bonjour collègue. Ma collection comporte environ 1.000 pièces. Environ 80 % de vos recherches y sont présentes. Le mieux serait de venir visiter et éventuellement choisir "sur pièce". Je suis à Montélimar. Cordialement. Jean-Pierre.

Lorsque j'ai reçu ce message, la semaine dernière, suite à la publication d'une petite annonce sur un site de vente aux enchères bien connu, j'étais bien loin de me douter que j'allais passer quelques jours plus tard un excellent moment avec ce mystérieux correspondant...

"Tornade" passant par Montélimar (j'ai vraiment de la chance ;-), elle m'y déposa lundi en fin de matinée afin d'y rencontrer Jean-Pierre. J'avais prévu d'en repartir l'après-midi pour La Condamine-Châtelard via Gap afin d'y visiter le lendemain l'exposition des dessins de Michel ANASSE. Une sacré expédition, en train, bus et enfin taxi, l'endroit étant un peu au bout du monde pour un citadin...

Le contact avec Jean-Pierre s'est avéré excellent. Sympathique, intelligent, ouvert, l'homme m'a changé des "coquilles vides" que l'on rencontre bien trop souvent sur la Côte d'Azur et un peu réconcilié avec le genre humain. Il a failli être médecin, j'aurai pu être biologiste, a fréquenté des artistes que j'aime beaucoup (comme RENAUD et MOUSTAKI), a des valeurs humanistes. Bref, ça ne pouvait que coller. A tel point que nous décidâmes d'aller voir ensemble l'exposition de Michel ANASSE et qu'il m'hébergea chez lui ! L'après-midi passa très vite : visite de son "musée privé" (qui compte un très beau RATY), montage épique d'une table basse sur laquelle nous avons installé ses nombreux DEREL, discussions sur l'art et notamment la tapisserie (il en possède plusieurs), la science, la politique, etc., qui se prolongèrent tard dans la nuit, après un bon repas dans un restaurant local.

Mardi matin, 10 H. Direction La Condamine-Châtelard. Un long voyage (4 H de voiture) mais un vrai régal, entre les superbes paysages de la Drôme provencale puis des Alpes et les échanges avec Jean-Pierre. Philosophie, religion, biologie, géologie, nous ne nous sommes vraiment pas ennuyés !

"Les Grandes Écuries", l'atelier de Michel ANASSE

L'atelier de Michel ANASSE, où se tient l'exposition, était fermé à notre arrivé. Il se situe au pied du fort de Tournoux, sur un no man's land, à quelque mètres de l'Ubaye, rafraîchissante rivière torrentielle qui a donné son nom à la vallée.

La vallée de l'Ubaye (vue de l'atelier). On se sent vraiment tout petit...

Nous avons patienté en compagnie des chèvres du coin jusqu'à 17 H, où, ne voyant pas le lieu s'animer, j'ai téléphoné à l'artiste. Pris par des obligations de dernière minute, il avait renoncé à ouvrir son atelier. Il nous a cependant gentiment invité à passer chez lui, juste en face, où il était attablé avec son épouse Nicole et le sculpteur Éric MATTERA, qui expose avec lui.

J'ai donc enfin pu rencontrer le couple dont les oeuvres me procurent chaque jour un immense plaisir et le leur dire. Le moins que je puisse en dire est que le moment passé ensemble fut très agréable et restera pour moi inoubliable. Nous avons évoqué leur trajet depuis Vallauris (1956-1973), l'installation dans la vallée, en 1971 (un peu par hasard) et les amis céramistes disparus, comme RATY (un perfectionniste, formé par MAUREL ; il produisait de ce fait très peu mais pouvait se le permettre compte tenu de l'aisance de sa famille), VALENTIN (un bel homme, dixit Nicole, admirative : il allait chercher son pain en caleçon et patins à roulettes, faisant ainsi beaucoup jaser dans le quartier), CAPRON, DERVAL et HÉRAUD (le couple l'aida à bâtir son four à Sancerre). Nicole est pétillante et Michel charmant. A 76 ans, il travaille toujours autant et cela tous les jours, avec beaucoup de plaisir : sculpture, dessin, peinture, mais plus de céramique, hélas, le four à bois étant plus que délabré. "Le jour où je ne travaillerai plus, c'est que je serai mort", me dit-il avec beaucoup d'humour !

A l'atelier, avec Jean-Pierre, derrière une magnifique porte de Michel 
et à côté de son dernier fer soudé monumental, impressionnant !
 

Il est plus de 19 H lorsque nous prenons congé de nos hôtes. Éric nous emmène voir l'expo, suivi quelques minutes plus tard par Michel, qui a gentiment pris le temps de nous rejoindre et de nous présenter son travail.

Dessins (mines de plomb, encres, aquarelles, collages, etc.), huiles, sculptures, c'est un enchantement. L'oeuvre est belle, originale, forte et nous séduit d'emblée. Tout discours est inutile. Après plus d'une heure où nous en prenons plein les yeux, nous sortons de l'atelier émerveillés. Un bon conseil : faites comme nous, bougez, allez voir cette exposition ! Il vous reste trois semaines pour cela...

Nous quittons à regret Michel et Éric vers 20 H 30, ravis de la rencontre. Il nous reste alors près de 4 H de voiture à faire, qui seront en grande partie pur plaisir, suivant le coucher de soleil sur le splendide lac de Serre-Ponçon.

Le lendemain sera un peu "difficile" pour tous les deux. Heureusement, Jean-Pierre est à la retraite. Quant à moi, quelques heures de train matinal plus tard, je récupérais bien tranquillement au bord de l'eau. C'est vraiment bien les vacances ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire