lundi 27 août 2012

Escapade céramique (II)


C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je "monte" me balader dans la capitale.

Mon dernier séjour, la semaine dernière, m'a ainsi permis de rencontrer un collègue, de rêver dans les rues du Carré Rive Gauche et de voir deux très belles expositions.

Le collègue en question, c'est Jean Christophe M., un très sympathique collectionneur de céramiques "monumentales" de Roger CAPRON. Le veinard dispose de beaucoup de place, contrairement à moi. C'est injuste :-(.

Côté galeries, la plupart étaient hélas fermées, vacances ou installations d'expositions obligent. J'ai néanmoins pu admirer, à travers les grilles :

- Un bel ensemble de vases "rouleaux" de JOUVE, sur une exceptionnelle et magnifique table de Charlotte PERRIAND, à la galerie JOUSSE (ci-dessus).

- Deux superbes pots couverts de Jean GIREL, au remarquable décor de salamandres, galerie X (désolé, je n'ai pas retenu son nom) :


- Quelques beaux MADOURA à la galerie Sandy TOUPENET :


- A propos de MADOURA, Thomas FRITSCH devait être en train d'installer son exposition consacrée à l'oeuvre personnelle de Suzanne RAMIE si j'en juge par le masquage de sa belle vitrine et le carton qui l'annonçait :


Plus que quelques jours à attendre...

Il n'était pas le seul, mon ami Aurélien en faisant de même à la galerie SILBEREIS, mais avec des oeuvres du céramiste belge Antoine DE VINCK.
 
- Un rare pied de lampe de JOUVE chez l'Arc en Seine :


- Une très belle petite estampe d'André MARFAING (que je me suis offerte :-) à la galerie Le Coin des Arts.


J'aime bien les oeuvres de petite taille : c'est mignon, économique et - surtout ! - ça ne prend pas trop de place...

Quant au deux expositions, c'était :

- "Jacqueline LERAT. L'être et la forme", à Sèvres (cité de la Céramique) :


Une manifestation intéressante, mais en ce qui me concerne je suis un peu resté sur ma faim, peut-être parce que ce type de céramique est nouveau pour moi ? Quoi que, j'ai bien accroché avec l'oeuvre de JOULIA, proche mais plus élégante et plus variée à mon goût. Bref, je vais m'imprégner du catalogue - remarquable ! - et bien le digérer, en espérant revenir sur ma première impression...

J'ai été, par contre, totalement emballé par l'exposition "100 sculptures animalières", au musée des années 30, à Boulogne-Billancourt (1). Vous ne pourrez que vous extasier devant les chefs-d'oeuvre de BUGATTI, SANDOZ, GIACOMETTI (ah son fabuleux "chat"...) et de bien d'autres artistes talentueux, qu'ils soient en plâtre, en taille directe ou coulés en bronze.

Le lieu, récemment ouvert (2010), est vaste (quatre étages) et présente une dizaine de thématiques très intéressantes dont les principales sont la sculpture monumentale, le paysage, l’art animalier, l’art africaniste et orientaliste, l’architecture et, enfin, le vaste domaine des arts décoratifs.

Vivement l'équivalent pour les années 50 !

Un superbe JOUVE pour terminer, que vous pourrez admirer dans ce musée. Paul, pas Georges, le céramiste ;-). Paul JOUVE est est en effet l'un des plus célèbres peintre et sculpteur des années 30, particulièrement fasciné par le monde animalier : 


(1) A un arrêt de métro de Sèvres, donc possibilité de voir les deux expositions dans la foulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire