dimanche 24 juin 2012

Merci les enfants !

Jean COCTEAU (1889-1963)
"Enfance", bol à oreilles (1958)
H. 11 cm, Ø 14,5 cm

Curieux et bien heureux hasard...

J'avais prévu de passer ce dimanche à la plage, bien tranquillement. C'était sans compter sur ceux qui ont eu la même idée que moi, la tranquillité en moins. Enfants braillards (un pléonasme :-), parents tout sauf discrets (difficile de perdre une miette de leur bla-bla au vide abyssal) ; bref, à midi j'écourtais mon supplice et remontais à la maison en pestant. Quand on a connu les bords de lagons polynésiens au calme olympien, on ne peut que devenir très vite irritable quand on va à la plage sous nos latitudes...

Mon "plan plage" étant partiellement tombé à l'eau ;-), je résistais à la sieste et décidais d'aller passer l'après-midi à Menton afin d'y visiter le nouveau musée COCTEAU, mon intérêt pour le travail de cet artiste ayant été ravivé par la découverte d'un bel ensemble de ses céramiques lors de mon dernier passage aux Puces de Saint-Ouen.

Bien m'en a pris !

Situé au pied de la vieille ville, face au marché couvert et à quelques mètres de la mer, ce superbe musée a ouvert ses portes en novembre 2011. Il présente l'oeuvre du poète, protéiforme, de 1910 au début des années 50. Pour les oeuvres tardives, et notamment les céramiques, réalisées dans l'atelier MADELINE-JOLLY, à Villefranche-sur-Mer, il vous faudra vous rendre au musée du Bastion, fortin du XVIIe siècle situé à quelques centaines de mètres du musée. C'est là que je suis tombé avec stupéfaction sur "Enfance", l'une des quelques poteries déposées par Anne MADELINE, fille de la céramiste. Je devais en effet finaliser ce soir même l'achat d'un autre exemplaire de ce modèle avec une galeriste. Le "prix musée" étant logiquement plus avantageux, je me suis donc offert la pièce et du coup en profite plus tôt que prévu ! Incroyable mais vrai...

Jean COCTEAU a longtemps séjourné sur la Côte d'Azur, de 1950 à sa mort. Il apprécia notamment beaucoup Menton, dont il décora la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. La décoration du Bastion, c'est lui. Il en fera un petit musée, qui ouvrira en 1966, trois ans après sa mort. 

Revenons au nouveau musée, qui ne pouvait donc ouvrir qu'à Menton. Son nom exact est musée Jean COCTEAU collection Séverin WUNDERMAN. Ses concepteurs ont tenu à associer celui sans qui ce musée n'aurait jamais vu le jour, le collectionneur américain Séverin WUNDERMAN. Hélas décédé en 2008, quelques mois avant la pose de la première pierre, cet industriel ayant fait fortune dans l'horlogerie de luxe se passionna en effet pour l'oeuvre de COCTEAU dont il réunit la plus importante collection privée, qu'il offrit au musée. Je vous recommande vivement sa visite, d'autant plus que la donation (1.800 pièces) comporte également de nombreuses oeuvres d'artistes proches du poète, tels PICASSO, MODIGLIANI, BÉRARD, etc. Elle n'est bien sûr pas présentée in extenso, l'accrochage étant renouvelé tous les ans. Le bâtiment vaut à lui seul le déplacement. Oeuvre du célèbre architecte Rudy RICCIOTTI, il est superbe, comme morcelé, à l'image de l'oeuvre du poète.

"Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants" (Jean COCTEAU)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire