vendredi 6 avril 2012

Joyeuses Pâques !

Georges JOUVE (1910-1964)
Crucifix (circa 1942)
H. 25 cm, l. 20 cm 

A croquer ce crucifix, n'est-ce pas ?

Mon Dieu, pardonnez-moi de vous avoir offensé, mais avec un tel émaillage - noir satiné, "crémeux" - et ces rondeurs alléchantes, difficile de ne pas succomber à la tentation, qui plus est en période pascale !

Ce bel objet est particulièrement intéressant car il date des tout débuts de l'artiste (1942 à 1944). A cette époque, JOUVE avait un petit atelier à Nyons, dans la Drôme. Il y produisait essentiellement des pièces de type "religieux" (dont beaucoup de santons), qu'il allait faire cuire à la poterie COURTIER, à Dieulefit, petit village voisin. Il s'y installa d'ailleurs en 1943. Sa production eut beaucoup de succès localement mais également à Paris, où il la diffusera par le biais de la Galerie de l'Arcade.

Il est en signé "Jouve" et gravé du signe d'Apollon au verso.

Notre grand céramiste a également décliné son oeuvre dans un très beau vert sapin à l'émaillage brillant et légèrement craquelé :


Une "seconde version" également très réussie à mon goût et que j'aimerais bien dénicher un de ces jours...

Mon exemplaire est en terre rouge mais ce modèle existe également en terre blanche.

NB : l'inscription "INRI" qui figure au-dessus de la tête du Christ est l'acronyme de l'expression latine Iesus Nazarenus Rex Iudæorum, signifiant Jésus le Nazaréen roi des Juifs. Je l'ignorais ! La céramique m'a permis de revoir mon latin ;-).

Inv. PM GJ 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire