samedi 11 février 2012

Dis-moi ce que tu collectionnes, je te dirai qui tu es...


Je vous parlais avant-hier de Pierre HEBEY.

En relisant cet après-midi, par hasard, esprit Collection - L'art de vivre avec les objets que l'on aime, je me suis rendu compte que ce grand collectionneur avait fait l'objet de l'un des chapitres. J'ai donc pu admirer sa remarquable collection...

Voici ce qu'il déclarait à Jean DEMACHY et François BAUDOT, auteurs de cet ouvrage passionnant :

"Je fais différentes collections et je ne peux les séparer les unes des autres. Tout a été conduit en même temps. Il n'y a pas un côté meuble et un côté tableau ! Collectionner est un mystère. On ne l'éclaircit jamais. Pourquoi suis-je collectionneur ? Je ne connais pas la réponse. Le plus bizarre ? Ce besoin de possession. Chez moi, cette passion sort de nulle part. Je n'ai aucun parent collectionneur. Mais ils étaient joueurs ! On naît collectionneur, on ne le devient pas par conviction. En 1946, lorsque j'ai été reçu à ma licence de droit, mon père m'a demandé ce que je désirais. Je lui ai demandé un Magritte qui, à l'époque, valait 25.000 anciens francs. Il n'a pas voulu me l'offrir et m'a donné une voiture, de la même valeur. Je suis arrivé au désir d'avoir de la peinture par Maurice Nadeau, qui défendait les surréalistes. Je suis donc parti de la littérature pour arriver à la peinture. Le flair ne suffit pas. Il en faut au début, mais beaucoup de gens ont du flair... Quand j'ai commencé à collectionner l'Art déco aux puces, on était cinq ou six ! Malheureusement on ne trouvait rien. Maintenant, comme c'est devenu très cher, les objets sortent ! A l'époque, on y allait comme à la pêche à la ligne. On avait beaucoup de patience, on faisait des enquêtes. Cela demandait beaucoup d'efforts et de temps. Un collectionneur n'arrête jamais". 

De nombreux collectionneurs se reconnaîtront dans ces propos.

Ce "beau livre" (1) est une plongée fascinante dans l'univers luxeux d'une trentaine de collectionneurs passionnés (et fortunés ; ça aide ;-) qui ont rassemblé autour d'eux le fruit de leurs rêves et fait de leur passion un véritable art de vivre.

Bref, un ouvrage à dévorer des yeux, pour tout collectionneur qui se respecte...

(1) Aux éditions FILIPACCHI-Elle Décoration (2004).

2 commentaires:

  1. Oups ! : Pierre HEBEY et non HEBLEY en début de post. Cela dit, ce monsieur met en vente certains de ses Bram van VELDE, artiste majuscule, peu connu du grand public, peintre pour peintres et écrivains. La fidélité des collectionneurs à BVV (ajoutée à une production relativement réduites) est telle que le passage en ventes publiques de ses peintures sont très rares. Les estimations Camard me semblent plus que très incitatives. Pour finir (de vous facher ?), BVV me semble infiniment plus intéressant que... Hartung. Je poursuis la lecture de votre blog découvert par hasard...

    RépondreSupprimer
  2. Erreur rectifiée, merci. J'apprécie BVV mais trouve hélas beaucoup de redites dans son oeuvre, comme pour MATHIEU, SCHNEIDER et bien d'autres peintres abstraits des années 50, hélas, qui ont trouvé un style et n'ont plus évolué. Ce qui n'est pas le cas de HARTUNG :-).
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer