samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël !

Georges JOUVE (1910-1964)
Plaque "religieuse" (circa 1943)
L. 26 cm, l. 23 cm, pr. 3,5 cm

En cette période de fêtes, difficile de trouver mieux pour fêter la naissance de l'enfant Jésus, n'est-ce pas ?

Lorsque je l'ai achetée, comme un "JOUVE probable" (elle n'est en effet pas signée), j'étais quasiment certain que cette plaque était bien de la main de JOUVE, compte tenu de son style, de sa qualité - qui d'autre aurait pu produire un si bel objet ? - et de sa provenance.

Cette céramique a en effet été chinée dans la région de Dieulefit (Drôme), auprès d'une personne l'ayant acquise à la fin de la seconde guerre mondiale. Un bon point puisque je savais que JOUVE avait eu un petit atelier dans la Drôme, à Nyons plus précisément, entre 1942 et 1944. Il y produisit essentiellement des pièces de type religieux (santons, retables, bénitiers, etc.), qu'il ne signait que très rarement et faisait cuire à la poterie COURTIER, à Dieulefit, village voisin. Il s'y installa d'ailleurs en 1943. Sa production eut beaucoup de succès localement mais également à Paris, où il la diffusera par le biais de la Galerie de l'Arcade.

J'avais également en mémoire cette pièce, un peu plus tardive mais très proche :


Ce taureau est une célèbre sculpture de JOUVE, mesurant 23 cm de haut et datant de 1948. Il est reproduit page 47 de Georges Jouve, par Michel FARÉ (1) et ressemble beaucoup au boeuf de ma plaque (yeux, "frange", etc.).

L'expert Jean-Jacques WATTEL a confirmé mon diagnostic : il s'agit bel et bien d'un JOUVE, et d'un très beau !

Ma plaque semble être un bénitier. De petites traces de calcaire sont en effet visibles au niveau du couffin de l'enfant Jésus, preuve qu'il a contenu de l'eau bénite. Était-il utilisé dans une église ? C'est possible...

Ce bel achat est l'illustration même de l'intérêt de la lecture. Tout amateur se doit en effet d'en savoir le plus possible sur ce qu'il collectionne. Lire est le meilleur moyen d'acquérir ce savoir. Cet "investissement" - c'est plutôt beaucoup de plaisir ! - est bien vite rentabilisé, surtout si les connaissances acquises sont assorties d'une bonne mémoire photographique ;-). Alors, avant d'acheter quoi que ce soit, LISEZ !

(1) Remarquable ouvrage paru en 1965, aux éditions Art et Industrie. 

Provenance : galerie Antiquités XXème. 

Inv. PM GJ 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire