jeudi 1 septembre 2011

De belles rencontres...

... la semaine dernière, lors de ma quatrième et avant-dernière semaine de vacances ;-).

Des rencontres oxygénantes car je dois avouer qu'avant de partir, je commençais à saturer un peu devant la médiocrité de notre société, dont l'art actuel n'est hélas que le reflet...

Les artistes rencontrés ne sont plus tout jeunes mais d'un dynamisme et d'une vivacité intellectuelle impressionnants. Un bel exemple pour les "fatigués" de tout poil !

J'ai tout d'abord rendu visite à la céramiste Annie MAUME, à Sancerre, dans le Cher ; une artiste que j'avais vraiment envie de connaître après l'acquisition, il y a quelques semaines, de cette charmante petite "chouette", un peu par hasard, encore une fois :

Annie MAUME (née en 1945)
Chouette. Grès émaillé (circa 1970)
Ø 12 cm, h. 7,5 cm (collection personnelle)

Je n'ai pas été déçu de la rencontre, Annie MAUME étant pétillante et fort sympathique !

Après la découverte de la ville en sa compagnie, remarquable par son architecture médiévale et sa localisation, sur une montagne isolée, à 310 m d'altitude (offrant un superbe panorama sur son vignoble réputé et sur les bords de la Loire) et l'achat de quelques bonnes bouteilles auprès d'une de ses amies (L'Aronde Sancerroise, 4 rue de la Tour), Annie m'a présenté son travail, dans sa charmante maison, au milieu des vignes, avec une vue magnifique sur Sancerre :


Elle y travaillait dans de vastes ateliers avec son mari, le céramiste et peintre Robert HÉRAUD (j'ai beaucoup aimé sa peinture, figurative, solide, à l'écriture fort originale et aux accords chromatiques remarquables).

Annie MAUME, dans l'atelier de Robert HÉRAUD,
à côté d'un remarquable autoportrait de ce dernier

Le couple, très lié, a fait de la céramique pendant plus de cinquante ans ! Surtout de beaux vases équilibrés pour lui et plutôt de la sculpture pour elle, épurée et pleine d'humour et de fantaisie. Une production vendue en galerie, en France et en Europe, le couple ayant même tenu une galerie à Sancerre, fermée peu avant le décès de Robert, l'an dernier.

Depuis, Annie a arrêté de travailler, se consacrant à la mémoire de son mari. J'espère qu'elle retrouvera bien vite le goût de la terre !

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire