mardi 21 juin 2011

Sanglier de Raphaël GIARRUSSO

Raphaël GIARRUSSO (19XX-19XX)
"Sanglier"
Céramique émaillée et acier (circa 1952)
L. 21 cm, h. 17 cm, pr. 6,5 cm

Ce suberbe animal ne devrait normalement pas tenir compagnie à mon Coq des époux ANASSE. Il aurait en effet dû faire - à mon grand regret ! - le bonheur d'un autre amateur, ce dernier ayant surenchéri sur moi. Notre homme n'ayant pu le régler, j'en ai donc hérité quelques semaines plus tard, à ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur. Maurice RHEIMS, célèbre commissaire-priseur et académicien, avait pour habitude de dire que ce n'est pas nous qui choisissons les objets avec qui nous vivons mais eux qui nous trouvent, tôt ou tard, parce qu'ils nous sont destinés. J'ai pu le vérifier plus d'une fois...

Revenons à notre céramique, monogrammée "RG" (via un cachet, sous le ventre) et présentée par le vendeur comme originaire de la poterie d'Accolay. Une simple recherche via Google m'a conduit à son auteur. Germain BROCHET, de la Galerie Eté à Vézelay, que je remercie ici, me l'a confirmé.

Pour en savoir plus sur la poterie d'Accolay, cliquez ici.

Typiquement 50, cette céramique animalière aux lignes épurées et originales est bien sûr l'une de mes pièces préférées !

Deux autres photos pour le plaisir, de face et de profil :



Raphaël (ou Rafael ?) GIARRUSSO est un artiste d'origine canadienne (formé aux Beaux-Arts de Montréal) qui participa, dès 1952, à l'aventure d'Accolay. Décorateur ? Céramiste complet ? Qui pourrait nous en dire plus à son sujet ou nous montrer d'autres oeuvres de cet artiste ? Compte tenu de la qualité de ce sanglier, notre homme a forcément dû produire de très belles choses, que je suis vraiment impatient de découvrir...

Inv. PM RG 1 i

1 commentaire:

  1. bonjour,
    R.Giarousso a aussi réalisé des pied de lampe, monogrammés RG.

    RépondreSupprimer