lundi 21 mars 2011

Attention aux restaurations "non signalées" !

J'ai reçu ce matin ce qui devait être un fort bel ensemble de Denise GATARD, deux coupelles et un calice, annoncé comme parfait, "zéro défaut".

"Zéro défaut" ? Hélas non !, puisque les deux coupelles, défectueuses, ont été restaurées.

Grosse déception, donc (j'étais très impatient de recevoir ces céramiques !), et retour à l'envoyeur illico presto pour remboursement...

Si je tolère de petits défauts (de type "éclat"), il en va tout autrement pour les restaurations, surtout massives et grossières. Eh oui, je préfère de très loin une ride (qui n'en a pas après 50 ans ?) à un lifting raté...

Bref, tout cela pour vous dire qu'en matière de céramique il faut faire attention et bien examiner, attentivement, tout achat avant de le valider. Il y a trop de vendeurs indélicats qui "oublient" de signaler la présence de défauts ou, pire !, de restaurations et qui, après réception et réclamation, font les étonnés. "Ah bon, il y a un problème ?"...

Certaines restaurations étant très bien effectuées et difficilement décelables, n'hésitez pas à consulter un expert avant tout achat de valeur. Cela vous évitera de cruelles déceptions lorsque vous serez plus expérimenté et saurez alors séparer le bon grain de l'ivraie.

Etant expert en philatélie, je sais déceler ce type de "manipulation", fréquent dans mon domaine ; eh oui, les timbres c'est fragile ! J'étais cependant bien loin de m'imaginer que cette plaie concernait également le petit monde de la céramique. Un phénomène loin d'être marginal, hélas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire